Écrit par
blogueur
27 sept. 2014 |  0 like   |  0 vues

Les albums de la Rentrée #2

POUPOUPIDOURS_couverture_2014.04Poupoupidours de Benjamin Chaud chez Hélium vaut le coup d’oeil de part son format gigantesque et de toute beauté. Petit Ours est bien au chaud dans sa maison au milieu de la forêt. Se réveillant de bon matin, tout seul dans sa tanière, il se décide à partir en vadrouille sur un chemin forestier.  En entrant dans une grotte bien sombre, à la poursuite d’un papillon, il découvre de gros tuyaux rouges. Il choisit un tuyau et se glisse à l’intérieur jusqu’à se retrouver dans une machine à laver. En sortant, il voit un énorme chapiteau rouge et beaucoup de monde autour. Sous le grand chapiteau, Petit Ours découvre son Papa Ours en pleine représentation. C’est un monde totalement féerique qui les entoure. Cerné d’acrobates, Petit Ours rejoint son Papa Ours pour animer le spectacle. Comme dans un rêve, Petit Ours rejoint sa Maman Ours perchée sur un croissant de lune. La famille, toute réunie, fait la connaissance d’un nouveau venu : Tout Petit Ours. Cet album ludique est rempli de détails, de fausses pistes, de décors somptueux en trompe-l’oeil et en découpes. Ne le ratez pas !

 

Range ta chambre ! de Xavier Salomo chez Seuil Jeunesse traite d’un thème très courant chez les enfants de 5 ans (ça marche aussi pour les plus jeunes, mais on leur trouve toujours des excuses. Quand au plus grand, le mal est installé, on arrivera jamais à les faire ranger…). Le fait de ranger (ou de ne pas ranger) peut révèler la personnalité de votre enfant. Dans cet album, un père demande à son fils de ranger sa chambre. Chaque jour c’est la même ritournelle, mais rien n’y fait et le désordre s’accumule au fil de la semaine. Le samedi, père et fils s’attellent au rangement et en profitent pour se faire de douces confidences. Un final tout tendre et joyeux.

dragon

Charles, apprenti dragon de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin est un bel album qui réunit Charles à l’école des dragons et Charles, prisonnier du cyclope déjà publié séparèment dans un format plus grand. Les illustrations sont toujours sublimes et l’histoire enchante toujours petits et grands. Charles est un dragon différent de ses congénères. Ses ailes sont trop grandes et ses pieds trop gros. Malgré son côté différent, il doit apprendre à voler et à cracher du feu comme tout les dragons. A découvrir ou à re-découvrir avec des yeux d’enfant.

Leave a Comment