Écrit par
blogueur
26 sept. 2014 |  0 like   |  0 vues

Les albums de la Rentrée #1

BillyCe que je préfère à la Rentrée, c’est les albums qui sentent bon la nouveauté ! En voici trois qui, à mon humble avis, sortent du lot. Pour commencer, je vous présente Billy, un hamster tout ce qu’il y a de plus sympathique dans son nouvel album :  La fête de Billy de Catharina Valckx. Notre personnage favori souhaite organiser un bal costumé pour son anniversaire. Rien de plus facile, il suffit d’inviter toute sa bande d’amis et l’affaire sera réglée. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Quand Billy se décide à inviter son meilleur ami Jean-Claude le ver de terre, tout va se compliquer… En effet, le petit frère de Jean-Claude a été enlevé par Jack le vautour. La fête d’anniversaire risque d’être entièrement gachée. Heureusement, les amis sont là pour s’entraider ! Je vous conseille de découvrir aussi les titres précédents où l’on retrouve les mêmes personnages : Haut les pattes !, Le Bison et Cheval Fou.

 

Dans l’album Tombé ! de Claude K. Dubois, nous découvrons un tout jeune merle tombant d’une branche d’arbre. La surprise de la chute passée, tous ses amis vont à sa rencontre pour savoir s’il va bien, chacun s’imaginant qu’il souffre affreusement. L’apparition d’un ballon va déplacer leur centre d’intérêt et tous abandonnent le merle. Celui-ci fond en larme : la souffrance morale étant plus forte que la souffrance physique… Heureusement, tout se termine bien quand notre merle rejoint ses copains pour jouer au ballon ! On tombe sous le charme de l’histoire, tout comme des dessins doux et tendres de Claude K. Dubois.

9782211218078

 

Pour finir cette sélection d’albums, nous retrouvons Mo Willems dans Ce n’est pas une bonne idée ! Ici, on ressent tout l’humour de l’auteur à travers un texte scénarisé à la manière d’un fil muet, avec un poussin qui commente les événements. Et ça fonctionne drôlement bien ! Un renard affamé croise une oie bien dodue. L’air de rien notre rusé animal l’invite à dîner chez lui. MAUVAISE IDÉE s’exclame le poussin au milieu de l’album. Au fil de l’histoire, on se rend compte que le renard et l’oie ont une vision très différente de la cuisine ! Sautez sur cet album drôle et original !

9782877678285

Leave a Comment