Retour home

Écrit par
blogueur
13 mai 2013 |  0 like   |  8 vues

Les 39 clés (du succès)

Un soupçon de suspense, une pincée d’aventure, un zeste de la plume de Rick Riordan (auteur de la célèbre série Percy Jackson), de quoi faire un cockail parfait.

Ils sont deux, ils doivent sauver l’humanité…

Mais de quelle série s’agit-il ? Des 39 clés !

Un (très) gros coup de cœur pour cette série idéale pour les lecteurs de plus de 9 ans.

Vous aurez compris que je trouve cette série géniale mais vous n’en savez toujours pas plus. Alors rentrons dans le vif du sujet.

Voici une vidéo qui résumé bien tout. Malheureusement, il n’en existe aucune en français, alors voici celle en anglais :


Dan et Amy sont deux frères et sœurs. Les parents étant décédés, ils vivent chez leur grande tante et sont très proches de leur grand-mère, Grace. Quand cette dernière décède, elle convoque toute la famille. Dan et Amy n’en connaissent pas la moitié.

Dans son testament, Grace propose à plusieurs membres de la famille soit une très grosse somme d’argent, soit de partir à la recherche des 39 clés. Elle précise que cette recherche est primordiale, qu’elle permet de sauver l’humanité et que c’est un secret de famille qui perdure depuis des générations.

Sans grande surprise, Dan et Amy décident de participer à cette quête. Mais dès le début ils doivent faire face à bien des problèmes : entre des indices difficiles à décrypter, des trahisons de la part de leur propre famille et des difficultés financières pour partir autour du monde à la recherche des 39 clés, ils se rendent vite compte que ce ne sera pas facile. Heureusement, ils peuvent compter sur la jeune fille au-pair qui s’occupe d’eux. Enfin, compter sur elle… pas vraiment. Mais au moins, grâce à elle ils peuvent voyager (et rire) !

 

 

Tout au long de la lecture je me suis dit que c’était vraiment une série digne de Cherub, adaptée aux plus jeunes. Alors, pour les jeunes lecteurs qui veulent à tout prix lire Cherub comme leurs copains, leur frères et sœurs ou autre, il existe une alternative !

Alors oui, bien des situations sont improbables. Je doute qu’il soit très facile de voyager avec deux enfants mineurs recherchés par les services sociaux. C’est aussi assez improbable que des personnes veulent assassiner deux enfants de leur famille, tout ça pour partir à la recherche d’on ne sait trop quoi pour avoir on ne sait trop quelle récompense.

 

 

Mais tout de même. L’histoire est très prenante et Rick Riordan maîtrise avec brio l’art du  suspense. Et malgré une situation assez tragique, l’humour est tout de même bien présent, notamment avec la jeune fille au pair qui s’occupe des deux héros. Il faut dire que cette dernière ne vit que pour le luxe… alors il est facile de la convaincre de partir aux quatre coins du monde, tant qu’on lui promet de la bonne nourriture et de faire les magasins !  Il faut également préciser que les personnages sont très attachants. Derrière son allure très enfantine et une peu gauche, Dan se révèle être d’une grande intelligence et très généreux. Quant à Amy, elle est très déterminée et bien plus protectrice, douce et attentionnée qu’elle n’en a l’air.  On aimerait bien partir à la recherche des 39 clés avec eux ! Enfin, à chaque tome nos deux héros voyagent aux quatre coins du monde. Il y a alors toujours des informations glissées sur les pays et sur des personnages historiques (Benjamin Franklin, Mozart, un guerrier japonais du XVIe, Bonaparte, une pirate…). Bref, un mélange d’action et d’apprentissage.

La série a d’autres originalités. Tout d’abord, elle compte 10 tomes. Le dernier est sorti il y a peu. Tous sont parus en moins de deux ans. Et surtout, tous sont écrits par des auteurs différents. Je vous l’ai déjà dit, le premier est écrit par Rick Riordan, un maitre dans son domaine. Quant aux autres les auteurs sont certes moins connus, mais tout aussi brillants. Et le changement d’auteur ne se ressent pas.

 

 

Autre particularité : le site internet de la série, www.les39cles.fr. Une fois que notre compte est créé, il est possible de faire des jeux d’action, d’observation et de réflexion. On a aussi de nombreuses informations complémentaires sur les héros, les personnages célèbres, des recettes de cuisine…

Cette série moderne s’adapte parfaitement aux demandes actuelles : action, humour, apprentissage… Vous l’aurez compris, c’est une série coup de cœur à découvrir au plus vite !

Leave a Comment


5 − un =