Écrit par
blogueur
03 août 2013 |  0 like   |  8 vues

L’énigme des vacances

L’énigme des vacances est une collection de livres bien complète. Editée par Nathan, cette collection allie lecture et révisions. Et même plus que ça. Chaque roman est créé pour un âge bien spécifique (de 6 à 11 ans) et aborde un thème en particulier : historique, fantastique, policier, aventure, frisson, princesse ou sciences. Chaque histoire propose une intrigue à suspense qui capte le lecteur. De plus, on trouve plusieurs rappels de cours, des explications sur certains thèmes ainsi que des exercices.

 

 

Concrètement, l’enfant lit la première page (la première partie du chapitre 1). A la fin de ce point, une question est posée selon le thème donné. En ce qui me concerne, j’ai lu Menace sur Madagascar, classé dans la rubrique sciences et qui vise les enfants de 7 ou 8 ans. La première question posée concerne le double de 200. Il faut indiquer de quel chiffre il s’agit. Si on pense que c’est 500, il faut aller au point 7, si la réponse est 400 il faut se rendre au point 3 ou s’il s’agit de 125 il faut se reporter au point 14. C’est le même principe que les livres dont vous êtes le héros ou que les aventures sur mesure. Si l’enfant n’a pas donné la bonne réponse, il est renvoyé à la question. Et si la réponse est correcte, il peut lire la suite de l’histoire qui l’emmène à une autre question. De cette manière, le jeune lecteur lit et révise de manière ludique et sans s’en rendre compte!

De plus, des petits encarts complètent le texte. Par exemple, dans l’histoire il est question de lémuriens. Dans un petit cadre au bord de la page, on trouve un paragraphe explicatif accompagné d’une photo.

 

 

 

 

A la fin de chaque roman, il existe un petit mémo qui aide à faire les exercices si l’enfant a du mal a y parvenir seul. Il y a également des informations documentaires supplémentaires sur le thème de l’ouvrage. Sur Madagascar par exemple, on nous indique le climat, la flore, la musique écoutée, les aliments cultivés… Aussi, tout au long de la lecture, le lecteur a pu rassembler des indices, qu’il faut reporter à la fin du livre. Une fois que les indices sont complets, il est possible de se rendre sur le site www.lenigme.com pour continuer les aventures (pour trouver les fiches pédagogiques pour les professeurs, pour gagner des cadeaux, pour télécharger gratuitement la version anglaise MP3 de roman qu’on vient de lire…).

Vous l’aurez compris, avec la collection l’Enigme des vacances, il y en a pour tous les goûts! Que l’enfant soit un grand lecteur ou pas, chacun trouvera une histoire qui le captivera qui lui apprendra de nombreuses informations!

 

Si vous souhaitez des photos de meilleures qualité, vous pouvez feuiller certains livres ici

Leave a Comment