Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
15 août 2016 |  0 like   |  74 vues

Le Conteur – L’enfant qui n’aimait pas les rêves

leconteur02Cette fois je pars creuser du côté de 2013 et de l’édition méconnue qu’est Philomèle. Cet éditeur est spécialisé dans la littérature enfantine / jeunesse et ne possède que très peu de titres à son actif. Mais qu’est-ce que la quantité sans la qualité me direz-vous et je suis fort en accord avec cela ! L’auteure de cette série se nomme Lorraine-S. Heymes, psychologue clinicienne auprès d’enfants et adolescents et porte aussi, comme vous vous en doutez, la casquette de romancière. Le Conteur est son premier roman.

Ulysse n’aime pas rêver.

Ulysse n’aime pas les contes.

Ulysse, pourtant, est un conteur.

Son rôle : préserver un lien entre le monde réel et Ayisté, le monde de l’imaginaire. Acceptera-t-il ce destin, offert par un chat étrange, alors que de graves menaces pèsent sur Ayisté ?

L’enfant qui n’aimait pas les rêves de Lorraine Heymes est le premier livre de la trilogie Le Conteur publié aux éditions Philomèle. Le jeune héros Ulysse a les pieds solidement ancrés dans la réalité, il apprend pourtant une nouvelle qui va bouleverser sa vie et ses convictions : il descend d’une lignée de conteurs… Le roman met en parallèle notre monde et celui de l’imaginaire « Ayisté ». Ulysse fait la rencontre de Lamed, un chat qui parle et qui a du tempérament. Il sera le confident et le compagnon d’Ulysse durant toute l’aventure et lui proposera une mission : préserver le lien entre son monde et Ayisté. Ulysse se fera des amis dans l’autre monde et rencontrera une ribambelle de personnages de contes et de la mythologie. Un récit aux saveurs littéraires donc, qui interroge sur l’importance du rêve et celle de continuer à croire aux histoires, que l’on soit petit ou grand. Un grand bravo également à Diego Brelière pour son superbe travail sur les couvertures. Dès 9 ans bon(ne) lecteur/lectrice.

Bonne lecture et surtout belle aventure à vous !

 

Leave a Comment