Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
20 sept. 2017 |  4 likes   |  72 vues

L’amour est une belle histoire et le sexe aussi !

Aujourd’hui on va parler d’amour et aussi de sexualité.

En période d’adolescence, rien n’est facile. Toutes tes hormones sont en ébullition, tu aimerais être traité comme un adulte, mais quelque fois, redevenir un enfant t’effleure l’esprit. Soit confiant, ce n’est qu’un cap à passer. Et si même tu penses que tu es le seul dans ce cas, que tes parents ne te comprennent plus, crois-moi, eux aussi sont passés par là. (Oui oui, moi aussi j’ai eu du mal à y croire…)

question ado

À toi qui a treize ou dix-huit ans, amoureux ou non, sache que l’amour est au centre de nos bonheurs, de nos soucis. Même après 10 ans, tu te souviendras toujours de ton premier baiser, ou de ta première fois. C’est donc une période très importante dans ta vie.

L’adolescence est souvent associée à un manque d’assurance et soulève de nombreuses questions. Mon corps est-il normal, est-il aimable ? Comment gérer ces nouvelles émotions physiques et sentimentales ? Comment faire l’amour sans expérience ? Faut-il ou non en parler à ses parents ? Rassure-toi, toutes ces questions que tu te poses sont normales car c’est un monde nouveau.

Tout d’abord qu’est-ce qui change ?

Depuis quelques mois, quelques années pour certains, les choses ont changé. Ton humeur, ta façon de penser ou celle de t’habiller, plus rien n’est pareil. C’est avec la puberté que tout a commencé. Les modifications physiques et les poussées hormonales t’ont donné le signal de départ d’une nouvelle forme de vie amoureuse ; plus envahissante et plus sexuée aussi qu’elle ne l’était auparavant. Plus la puberté est avancée, plus tu es attiré par les copains du sexe opposé ou du même sexe. Ton corps change et en un sens le corps commande le cœur.
Le rôle des hormones est très important aussi. Ce sont elles qui déclenchent la puberté, l’arrivée des règles et la fabrication des spermatozoïdes.

Suis-je normal ?

Avant de se lancer dans des histoires d’amour, d’embrasser et de flirter, on a besoin d’être au clair avec son corps. Est-il aimable, est-il normal ? Ces deux questions te hantent parce que tu as perdu tout tes repères. Il est désormais impossible de comparer tes formes avec celui d’un enfant de dix ans, mais il est encore impossible de le comparer à celui d’un adulte. Tu aimerais déjà leurs ressembler mais en même temps tu redoute presque le jour où cela se produira, tout ça en te posant mille et une questions. « Vais-je avoir de gros seins comme elle ? » ou autant de poils que lui ? La plupart du temps tu resteras seul avec tes complexes ou tes craintes. Mais rassures-toi, tout cela est transitoire. Tu verras que parfois tu feras une montagne de petits rien. Et combiens même, les petits détails de ton corps ne te satisferont pas, rassure-toi, tu n’es pas le seul-la seule.

Au secours, je suis amoureux-se !

Wouaaahaawwwggrrr !! Les adjectifs manquent souvent pour définir l’état d’esprit dans lequel tu te trouves lorsque tu es amoureux-se ! On plane au-dessus des dures réalités quotidiennes, tu aborde constamment un sourire niait sur le visage, et tu rêvasse… Pas un jour sans penser à elle ou à lui, pas une nuit sans imaginer ta prochaine rencontre, tu connais enfin le bonheur de sentir ton cœur battre la chamade dans ta poitrine.

shutterstock_130948232

Mais, est-ce le coup de foudre ? ou juste une amitié qui a dérapé ? Va-t-il durer toujours ? Pas de panique, au début il est difficile d’analyser une relation amoureuse. Il y a bien des choses qui rentrent en compte et crois moi, parfois c’est bien plus compliqué pour les adultes…. Mais qu’importe ! Il y’a mille et une relation différente et par la même occasion, mille et une façon de s’aimer, il est donc impossible de s’avoir à l’avance. Il faut se laisser porter par ses émotions et voir si elles évoluent dans le bon sens c’est-à-dire dans un bonheur partagé ! Malheureusement certaines histoires démarrent fort mais ne trouvent pas leur rythme. Peut-être parce que vous ne partagé pas la même intensité dans vos sentiments ou le même type de projet. C’est souvent quand tu redescends sur terre, que l’euphorie s’estompe et que l’autre nous apparait tel qu’il est : avec ses qualités et ses défauts. Une chose qui reste indéniable : c’est qu’il ne faut pas changer de personnalité par amour, au même titre qu’il ne faut pas que tu changes une personne par amour. Chacun a ses qualités et ses défauts, on est tous unique et il faut garder sa personnalité. Dis-toi qu’une personne ne changera pas, elle s’améliorera avec le temps. Et à aucun moment tu ne dois te forcer à faire quelque chose parce que tu es amoureux-se et/ou à forcer quelqu’un à devenir comme tu veux qu’il soit.

N’oublie pas aussi que celui ou celle qui te fais vibrer te fera peut-être pleurer. C’est vrai que l’amour peut faire de la peine, mais il serait dommage de se priver d’une belle aventure qu’est l’amour par crainte de verser quelques larmes.

Ça y’est ! Je sors avec !

Yahouuuu ! C’est officiel : vous êtes ensemble ! Il-elle est ton-ta petit-e ami-e en titre, ton mec, ta nana, ton chouchou, ta pupuce (même que j’ai un proverbe en tête qui dit : quand un mec t’appel pupuce, c’est que le reste de sa phrase n’est que pure mensonge… Enfin, ce n’est pas prouvé, c’est moi qui le dis… ahah)

Sortir avec un garçon ou avec une fille, c’est aller avec lui au cinéma, dans les soirées ou même à quelques réunions de familles. Tu donnes un sens à tes sentiments. C’est aussi l’introduire dans ta bande de copains et faire en sorte qu’il-elle soit bien accepté-e. Cela peut ne pas être toujours facile car il y a parfois des crises de jalousie, des rivalités. Certains copains peuvent ne pas l’apprécier, ou d’autres très proches risquent d’avoir le sentiment d’être un peu délaissés. A juste titre : quand on passe du temps avec son-sa amoureux-se, on réduit nécessairement les rencontres entre amis. Tu vas dépenser une énergie folle pour quelques moments d’intimité à deux. Enfin libres de vous embrasser, de profiter l’un de l’autre complètement. Mais n’oublie pas d’organiser ton emploi du temps pour une virée shopping entre nana, ou une partie de foot entre mecs de temps en temps !

Je suis prêt-e à faire l’amour !

« Cette fois, c’est sûr, je suis décidé à faire l’amour. » Pas facile de formuler les choses ainsi. Dans l’idéal, il faudrait que tous les garçons et toutes les filles s’allongent à côté de leur partenaire avec l’esprit aussi clair, après mûre réflexion. Mais en réalité, la décision se prend rarement en toute conscience. Bien des jeunes font l’amour sans vraiment savoir pourquoi, sans l’avoir décidé.

À l’adolescence, on s’interroge sur l’acte d’amour. Sans nécessairement vouloir faire l’amour, il est normal que mille questions traversent l’esprit. Tes interrogations sont même souhaitables, tu éviteras ainsi cette désagréable impression d’avoir fait l’amour sans l’avoir voulu, sans t’y être préparer.

Il n’y a pas d’âge pour faire l’amour, pas d’âge biologique, pas d’âge légal. Mais faire l’amour est un acte d’adulte. Certains vont se conformer aux préceptes religieux ou aux conseils de leurs parents, d’autres vont chercher à faire précisément l’inverse. Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’un choix autonome. L’idéal est que tu arrives à ajouter à ses principes une pincée de tes propres convictions. Après tout, il s’agit de toi et de ton corps. De toi, et de personne d’autre.

Enfin, tu as beau te sentir prêt, aimer ton partenaire et tout savoir sur le déroulement de l’acte sexuel, la première fois est souvent un fiasco (Oh oui !) La plupart du temps, les deux parviennent à accomplir l’acte mais sont un peu déçu du résultat. Rassure-toi, personne n’est bon amant la première fois ! On progresse à tâtons, on s’initie lentement. Certains y prennent du plaisir et gardent un merveilleux souvenir de la première fois, souvent plus marquante par l’émotion qu’elle suscite que par le plaisir qu’elle procure. Mais au début, c’est peut-être là l’essentiel.

Et avec tout ça, on se protège ! Quand on fait l’amour, on n’a pas envie de songer à tout cela. On veut profiter du moment, le reste on verra plus tard. Erreur !
Une infection vaginale peut rendre une fille stérile, au même titre que les rapports sexuels sans préservatif peuvent transmettre le virus du sida, ou une grossesse non désirée.

Si cela fait quelques temps que vous êtes ensemble, on passe chez son médecin de famille et on se fait prescrire la pilule, sans oublier de faire le test du VIH avant de dire adieu au préservatif ! Il est aussi très important pour les nanas de se faire vacciner pour le Papillomavirus AVANT le premier rapport, protéger ou non ! Une maladie dont on n’entend pas souvent parler mais qui malgré tout n’est pas sans gravité !

Et si tu n’as pas encore eu de rapport, renseigne-toi sur les différentes possibilités de contraception. Il est bon de s’informer à l’avance pour y réfléchir et ne pas être pris de court le jour où cela arrivera.
Préserver sa santé peut sembler contraignant, mais en amour, la vraie liberté, c’est celle qui te permets de vivre une sexualité sans angoisse, sans risque pour ton corps et celui de ton-ta partenaire !

Au secours, il m’a forcé !

Le viol est l’acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel, par la force, surprise, menace, ruse ou plus largement, sans son consentement.

Si tu as été victime d’un viol il faut que tu saches une chose très importante : TU N’ES EN AUCUN CAS FAUTIVE-FAUTIF ! Ce n’est pas parce que tu portes des mini-jupes ou décolletés affriolants que cela excuse le comportement ou l’acte de cet individu. Ce n’est pas ton rôle de t’habiller comme une bonne sœur !

Tout être humain, quel que soit son âge, doit pouvoir disposer de son corps. PERSONNE n’a le droit d’abuser du corps d’un autre. PERSONNE ne doit, par du chantage ou autre, T’OBLIGER à faire quoi que ce soit !

Si tu as été victime d’agression sexuelle et que tu ne peux pas en parler à tes parents, parles-en à des spécialistes qui ont l’habitude de traiter ce genre de cas. L’assistante sociale dans ton école, ou même un prof, ou peut-être même quelqu’un de ta famille à qui tu fais confiance. Dans tous les cas, ne reste pas seul et ne culpabilise jamais !
Pour la petite histoire, il est arrivé à une de mes connaissances, il y’a de ça bien 10 ans, d’être contrainte d’avoir un rapport sexuel forcé car celui-ci la menaçait en lui faisant du chantage. Ce n’est que bien des années plus tard qu’elle comprit qu’elle avait été victime d’un viol.

Si quelqu’un dans ton entourage, petit-e ami-e ou non, t’oblige à faire quoi que ce soit que tu n’as pas envie de faire, ou que tu trouves obscène, ne le fait pas et surtout pas par amour ! Il y’a assez d’exemples de star qui se retrouve sur Internet dans des Sextape contre leur gré. Ce que tu trouves amusant aujourd’hui, se retourneras peut-être contre toi à un moment donné de ta vie ! Ne fais pas cette erreur.

Voilà mon petit chat, j’espère avoir pu répondre à quelques-unes de tes questions. Pour le reste, je te laisse avec ma petite sélection de livre qui t’aiguilleront bien mieux que moi sur le sujet.
N’aie pas peur de poser des questions, de t’informer, ou de lire des bouquins qui parlent d’amour et de sexualité. La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! 😊

Bisous bisous
Sabrina

Dis-en-vrai-c-est-quoi-l-amour-

Le grand succès de ce bel ouvrage montre comment il a su répondre à un besoin des familles : un support qui explique aux 5-12 ans, dans un langage adapté, la beauté de l’amour et de la sexualité. Cette nouvelle édition profite de l’expérience toujours plus grande de son auteur auprès des petits et des grands pour leur parler du corps, de l’amour, de l’origine de la vie, du développement du bébé et, sujet original mais tellement lié, de l’esprit qui guide le corps. Une nouvelle partie rassemble les réponses aux questions les plus souvent posées à l’auteur.

Generations-ado

Un ouvrage co-écrit par trente adolescents, un médecin et une anthropologue. Après le succès de Génération ado le dico, un nouvel ouvrage à destination des adolescents pour parler de questions intimes au moment de la puberté. Toutes les thématiques qui concernent les ados sont abordées : Acné, Accro, Affirmation de soi, Amitié, Amour, Dépression, Dispute, Désir, Drogue, Jalousie, Fantasmes, Famille recomposée, Harcèlement, Interdictions, Confiance, Crise d’ado, Parents, Perte de contrôle, Poids, Poils, Règles, Sexualité, Stress, Susceptibilité, Taille, Transpiration, Timidité, Secret, etc. D’une part, des témoignages et de vraies questions d’ados issus du courrier des lecteurs d’Okapi. Plus des petites phrases « toutes prêtes » dans la veine humour pour faire face à la situation. D’autre part, les réponses de deux spécialistes : les conseils et infos d’une médecin, journaliste santé ; et le regard décalé d’une anthropologue pour prendre de la distance et savoir ce qu’il se passe au-delà de nos frontières. Enrichissant, et souvent croustillant !

Etre-amoureux-c-est-cool-aimer-ca-dechire

50 questions d’ados sur des sujets qui les préoccupent et les tourmentent, notamment sur le sens de l’amour et de la sexualité. Dans les écoles, en « meutes » ou individuellement, ces jeunes assoiffés de tendresse, d’affection et d’attention livrent leurs questions poignantes et dérangeantes. Cet ouvrage est le fruit de nombreux dialogues entre l’auteur, prêtre, et ces ados qu’il côtoie dans les classes secondaires (12-18 ans). L’auteur leur parle de la beauté de l’amitié, des étapes à respecter pour atteindre l’amour vrai, profond, authentique. Il aborde aussi la manière de brider l’instinct et d’éviter d’aller dans le mur. La pulsion est infidèle, elle dévore son partenaire. Seul l’amour est fidèle, faisant de la pulsion une force d’union extraordinaire, la cerise sur le gâteau !  » Ah ! Si seulement j’avais entendu cela lorsque j’avais 13 ans…  » Cette interpellation d’un jeune de 19 ans, à la suite d’un enseignement sur les étapes de l’amour, a été l’étincelle de ce second livre à la suite de Ado, mais pas idiot.

Dès 13 ans

La-puberte-chez-les-filles

La puberté est l’une des étapes les plus importantes que traversera ton corps au cours de ta vie. Ton apparence physique change et tu ressens soudainement une tonne de nouvelles émotions. Ce livre répondra à toutes les questions que tu peux te poser au sujet de la puberté : croissance, hygiène, sexualité, crise d’adolescence, relations amoureuses, tout y est!

Dès 13 ans

Questions-d-amour-11-14-ans

Le désir et l’amour, c’est pareil ? Les première règles, ça peut
arriver à n’importe quel moment ? Pourquoi la voix des
garçons change-t-elle à la puberté ? Ça veut dire quoi, être
séropositif ? En 150 questions, cet ouvrage répond aux
préoccupations et aux attentes des 11-14 ans. Pour bien vivre
son corps qui change, ses premiers émois amoureux,
apprendre à connaître l’autre, comprendre la contraception, la
fécondation…

Dès 11 ans

L’encyclo de la vie sexuelle 10-13 ans

Lencyclo de la vie sexuelle 10-13 ans

Cette encyclopédie en quatre volumes se propose d’aborder, de la manière la plus large et la plus objective, les problèmes de la sexualité, sous leur double aspect scientifique et relationnel. Racontée sous forme d’histoire dans les tomes 4-6 ans et 7-9 ans, la vie sexuelle est mise en scène sans préjugés ni tabous. Elle est illustrée clairement dans un style vivant et tendre. Les tomes10-13 ans et Ados répondent à toutes les questions que l’on se pose à cet âge-là, sans oser parfois en parler, et de nombreuses photos complètent les explications et les schémas. Ces ouvrages, rédigés par des spécialistes, s’adressent à toute la famille. Petits et grands peuvent les consulter librement. Quelle que soit la façon dont ils sont utilisés, ils ont pour but de faciliter la naissance ou la reprise du dialogue entre les adultes et les enfants sur le délicat sujet de la sexualité.

Dès 10 ans

Bientot-ados

Tu as dix ans, un peu plus, un peu moins, et tu sais déjà que, dans la grande famille humaine, garçons et filles ne sont pas tout à fait pareils. Tu sais aussi, bien sûr, que les enfants ne naissent pas dans les choux. Mais as-tu idée de ce qui t’attend bientôt ? La puberté ! D’incroyables changements te guettent, qui bouleverseront ton corps… de la tête aux pieds. C’est cette période vraiment pas comme les autres que cet ouvrage présente en répondant à toutes les questions qui te tracassent. Avec franchise et bonne humeur, ce livre parle de toi, de moi… de nous tous !

Dès 9 ans

L-amour-est-une-belle-histoire-et-le-sexe-aui-

Pas de réponses toutes faites, des informations fiables, des questions ouvertes : une proposition pour apprendre à se connaître et à prendre des décisions en conscience. Un livre d’éducation affective et sexuelle novateur, exhaustif et objectif, sous la direction de TeenSTAR, qui regroupe des formateurs dans le monde entier : la garantie d’un regard bienveillant sur les adolescents d’aujourd’hui.

Dès 13 ans

Sexe-amour-et-sentiments

A force de séparer amour et sexualité, la plupart des ouvrages pour ados passent à côté de l’essentiel. Anne Vaisman a voulu vous parler sans tabou et avec délicatesse de ces deux notions qui vous préoccupent. Voici un livre pour expliquer (le corps, les hormones, la légitimité du désir, le sentiment amoureux),vous rassurer (vous êtes normal), vous dire (ce qu’est l’amour, comment on fait l’amour, le plaisir), vous donner des conseils et vous mettre en garde (attention aux MST, sida compris, protégez votre corps et vos sentiments). Vous trouverez, dans ce guide, des pistes pour dialoguer avec votre entourage, famille et amis ; des témoignages et des réflexions pour appréhender votre sexualité sereinement ; des infos sur les centres et les précautions à prendre.

Dès 13 ans

Leave a Comment


12 − 8 =