Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
28 sept. 2016 |  1 like   |  16 vues

La rentrée littéraire ados #2

On continue le tour d’horizon de nos belles tables remplies de livres en cette rentrée 2016. Comme expliqué dans le premier volet, il s’agit de vous présenter des nouveautés toutes fraîches, à peine posées sur nos surfaces blanches et qui ont immédiatement attiré notre regard averti. Après, à charge pour vous (et moi bien sûr) de confirmer ou infirmer par la suite mon intuition !

Dans la catégorie ados – histoires de vie :

  • place-du-coeurA la place du cœur, saison 1 d’Arnaud Cathrine (auteur d’un excellent livre comprenant deux nouvelles pour adulte : Exercices de deuil) aux éditions Robert Laffont. Nous suivons Caumes, jeune garçon de 17 ans, plein de rêves. Enfin, en vrai, surtout deux : quitter sa ville natale pour rejoindre son grand frère dans la capitale (ville de tous les fantasmes) et être enfin vu et aimé par la cannonissime Esther (objet de tous ses fantasmes). Le second va se réaliser en même temps que le premier sera détruit par les attentats de Charlie Hebdo de Janvier 2015. C’est vrai, qui voudrait s’installer sans peur dans cette ville, cible facile ? Un roman somme toute très actuel et, connaissant l’écriture de son auteur, qui peut s’avérer parfaitement traité !

 

 

 

  • machaMacha ou l’évasion de Jérôme Leroy aux éditions Syros. Celui-là opte pour l’originalité. Proche de l’idée exploitée dans Demain les chiens du génie Simak (SF adulte), ce roman s’attaque aux défauts de notre époque, de notre génération et nous pousse à prendre conscience que ce sont eux qui causeront la perte du monde tel qu’on le connait. L’histoire : un monde, appelé simplement le monde de la Douceur (seul point moins positif, je trouve que le nom aurait pu être plus original), entre dans sa 4e génération de peuple sans téléphone portable, sans technologies diverses, sans course aveugle au profit, sans pollution… Une seule personne, suffisamment âgée, est encore apte à raconter notre époque à ses descendants, époque qui leur semble totalement dépourvue de sens et de sérénité. Essai à confirmer…

 

Voilà. Mes repérages de mi-septembre pour les 13 ans et plus sont fait. Rendez-vous dans un 3e volet pour les 9 – 12 ans !

Leave a Comment


un × quatre =