Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
18 juillet 2017 |  6 likes   |  113 vues

Harcèlement ? Faut qu’on parle !

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : se moquer de Lili et l’humilier. Ce livre parle du harcèlement à l’école, de la violence des mots. Il montre qu’il ne faut pas se laisser faire et en parler. Ici pour l’avoir !

Dès 6 ans

 

Salut mes petits chats,

Aujourd’hui, je vous retrouve ici pour vous parler du harcèlement, à l’école, ou n’importe où ailleurs.

On parle de harcèlement quand on vise à affaiblir psychologiquement un individu qui est la victime. Il peut s’agir de harcèlement moral, comme des insultes ou menaces, ou d’agression physique chez un ou plusieurs individus.

Les enfants «harceleurs» passent à l’acte pour diverses raisons :

• Par jalousie, parce qu’ils convoitent chez l’autre ce qu’ils n’ont pas,
• Par méchanceté, parce que souvent ils reproduisent ce qu’ils vivent ou ont vécu eux-mêmes que ce soit à l’école ou à la maison, et évacuent leur souffrance sur la victime,
• Par manque d’estime de soi, en rabaissant l’autre ou en se moquant. Ils ont l’illusion de se valoriser et de gagner de l’importance aux yeux des autres.

C’est souvent les enfants timides, peu sûrs d’eux et influençable ou vulnérables qui sont touchés. Les enfants qui ont une bonne estime d’eux-mêmes et des autres, une estime de soi positive, seraient moins influençable car moins fragiles. Toutefois, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L’enfant doit y faire face sans avoir peur d’en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l’expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien ! Clique !

Dès 6 ans

 

Ils s’appellent Dorian, Manon ou Eliott, ils ont entre 12 et 15 ans, et ont tous une chose en commun : le harcèlement. Ce recueil présente 15 récits d’enfants/ados harcelés qui trouvent des idées et des solutions pour s’en sortir. Des trucs et astuces pour cultiver le sens de la répartie. À mettre entre toutes les mains. Enfants, ados, adultes, tout le monde devrait le lire ! Oui Oui ! On clique ici pour l’avoir !

Dès 9 ans

A cet âge-là, le besoin de s’identifier aux autres ou le besoin d’appartenir à un groupe est fondamental pour eux. Un enfant ou un ado peut se faire manipuler par un « harceleur » et harceler lui-même un autre enfant alors qu’il n’aime pas la violence. C’est donc une spirale infernale.

Un enfant victime de harcèlement ne va pas forcément en parler à ses parents de peur des représailles. Il faut donc veiller à rester attentif au signe qu’il nous renvoie:

• Changement de comportement à la maison, perte de l’appétit, ou s’il s’enferme dans sa chambre et qu’il ne discute plus.
• Baisse des résultats scolaire. Si votre enfant a toujours été un bon élève et que d’un coup ses notes sont en chute libre.
• Son comportement en classe, s’il devient insolent. On redouble de vigilance lors du premier mot dans le carnet scolaire. Il se peut qu’il se « conforme » aux attitudes du groupe populaire pour se faire accepter.
• Le téléphone qui sonne sans arrêt, au petit-déj comme au dîner. Il faut se l’avouer, les réseaux sociaux ont pris une ampleur monstrueuses ses dernières années. Entre textos, Whatsapp, Facebook, l’enfant peut être harcelé même dans sa chambre. Alors on ne panique pas s’il aborde un joli sourire, c’est certainement sa nouvelle petite amie qui flirt avec lui. Par contre, on garde l’œil ouvert s’il sursaute dès que son téléphone sonne, ou s’il fait la moue en lisant son texto.

 

Depuis plusieurs jours, Thomas est obligé de faire ses devoirs en triple exemplaires : les siens et ceux de Quentin et Pedro, les terreurs de l’école. Aussi, tous les soirs, enfoui sous sa couette, il refait les cartes de géographie, recopie les résumés d’anglais et les exercices de maths, mais en laissant quelques fautes pour être sûr que la maîtresse ne s’en aperçoive pas, car Thomas est l’un des meilleurs élèves de sa classe. Melissa, sa petite sœur, pense qu’il ne peut pas continuer à obéir à ces deux voyous et veut tout raconter à leurs parents. Mais Thomas est terrorisé, car il a peur des représailles. Ici

Dès 9 ans

Des conseils pour aider les adolescents à surmonter leurs problèmes de harcèlement scolaire, avec des listes, des quiz, des poèmes et des exemples tirés de l’expérience de l’auteure. On le prend ici.

Dès 13 ans

 

Si effectivement il présente ces signes avant-coureurs, on reste calme. Le meilleur moyen est la communication. On lui parle du sujet en lui expliquant qu’on s’inquiète pour lui. Le mieux c’est de lui parler de ça au milieu d’une virée shopping parce qu’on va lui acheter les derniers escarpins Louboutin à la mode (ah non, ça c’est pour moi !), où au milieu d’une promenade en forêt. On n’hésite pas à l’ajouter dans ses contacts Facebook, sans pour autant fouiller dans sa vie privée. On consulte son profil une fois par semaine pour voir si des messages malveillants y ont été inscrits. Il est très important de le rassurer et de ne pas le juger et de lui permettre de mettre des mots sur ses émotions.

S’il s’avère qu’il est bien le bouc-émissaire de ses camarades de classes, dites-lui bien qu’il n’a rien à craindre et surtout rien à se reprocher. Demandez-lui ce qu’il veut que vous fassiez pour changer les choses, et mettez-vous d’accord sur un plan de bataille. Gardez bien en tête que si l’harceleur est convoqué dans le bureau du directeur, il risque d’y avoir des représailles.

Sachez aussi que la loi vous protège contre les injures (CO pénal article 177), les menaces (CO pénal article 180) et la diffamation (CO pénal article 173). Vous pouvez donc tout à fait porter plainte auprès de la police si votre enfant est harcelé.

Et on n’oublie surtout pas que les enfants-ados harceleurs souffrent et qu’ils méritent, aussi, de l’attention et une discussion à ce sujet. On ouvre donc le dialogue.

 

Je vous laisse avec ma petite sélection de livres.

Chéri vient de rentrer à la maison avec une paire de Louboutin à la main, je crois qu’il faut qu’on parle… =)

À bientôt mes petits chats,
Bisous bisous
Sabrina

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule… ->ici<-

Dès 13 ans

















Leave a Comment