Margaud
Écrit par
Blogueuse
10 novembre 2013 |  0 like   |  7 vues

La girafe blanche : Mon must chaque année!

La girafe blanche

 

A l’approche des fêtes, vous êtes de plus en plus à chercher la perle à rare à offrir à nos jeunes lecteurs. On nage parfois un peu parmi toutes les nouveautés, tous les genres différents, mais comment choisir le bon ? Si je ne vous l’ai jamais présenté dans « mes coups de coeur du mois » c’est parce que je voulais lui consacrer un article entier.

 

À la mort accidentelle de ses parents, Juliette, onze ans, part vivre chez sa grand-mère, au coeur d’une réserve africaine. L’accueil distant de la vieille dame et les étranges secrets qu’elle découvre intriguent la jeune fille. Une nuit, Juliette croit apercevoir la fameuse girafe blanche de la légende. Bravant les dangers de la réserve, elle décide de la suivre pour mener son enquête…
Un récit d’aventures, de mystère et de magie, où une jeune et courageuse héroïne nous entraîne dans l’univers d’une Afrique aux animaux fascinants.

 

Voici le résumé. Le début n’est pas super motivant, je vous l’accorde. La pauvre Juliette vient de perdre ses parents et elle arrive en Afrique du Sud comme une orpheline. Mais la suite est vraiment passionnante. Au départ sa grand-mère n’est pas des plus maternelle et ses camardes de classe la prennent pour une sorcière, car la vieille Grace, une femme du village, sait que Juliette est l’enfant qui a le don. Mais le don de quoi ? Étrangement elle possède une connexion particulière avec les animaux, sans que Juliette ne sache d’où cela provient. On peut faire un rapprochement avec toutes ces histoires avec un héro qui se retrouve être l’élu de quelque chose. Mais dans ce roman, c’est juste une très belle amitié qui va naître. Entre Juliette et la girafe blanche, c’est le coup de foudre ! Mais les braconniers vont venir détruire cette harmonie entre les deux êtres. Juliette va en effet tout mettre en œuvre pour les empêcher de faire du mal à son amie.

Un secret de famille, des animaux, du surnaturel, tout ce qu’il faut pour plaire aux plus jeunes. Une héroïne qui peut plaire aux garçons comme aux filles. On apprend plein de choses sur l’Afrique et ses coutumes. Une belle lecture qui apporte un nouvel univers, où la magie est légèrement présente, mais pas trop pour les novices dans le genre c’est une bonne entrée.

 

Je recommande à tout le monde, les petits et les grands aussi, et c’est certainement le livre que je conseille le plus pour des cadeaux. Alors si vous avez des jeunes lecteurs, d’environ 9 ans, auxquels vous ne savez pas quoi offrir, foncez sur « La girafe blanche » de Lauren St-John chez Folio Junior.

 

Leave a Comment