Retour home
Margaud
Écrit par
Blogueuse
22 février 2015 |  0 like   |  1 vues

Fangirl… de Fangirl

9782362311420, 0-2506057
.
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…
.
Je salue encore une fois le style de Rainbow Rowell. Elle arrive, selon moi, toujours à rendre une histoire ordinaire, terriblement attachante et intéressante. Ses personnages nous sont familier ou même nous ressemble.
.
Cath et Wren sont donc jumelle. Notre personnage centrale est Cath, la plus introvertie des deux. Nous allons la suivre dans sa rentrée universitaire, avec nouvelle vie, nouvelle coloc, et surtout des gens. Et ça c’est bien quelque chose qui m’a tout de suite plu en elle, Cath n’aime pas les gens. Elle redoute les moments de fête ou il y aura pleins de monde, évite les endroits bondés, etc. A ce stade là, je l’aimais déjà. Puis arrive son adoration pour un personnage de roman et de film au succès mondial, sa productivité à écrire des fan fictions sur cet univers. Cath est également très entière. Quand elle aime les gens, elle ne le fait pas à moitié. C’est une personne qui aime son père et sa soeur, et qui abandonne tout quand ils sont concernés. Mais elle est aussi très rancunière, et ne pardonne pas facilement.
large
.
Le roman est ensuite tiré par un file rouge plutôt simple. Cath vit très mal l’éloignement de sa soeur, ne supporte que moyennement l’université, et se perd dans ses fan fictions sur Simon Snow. Le huitième tome de la saga ne va pas tarder à sortir, mais son but est de terminer sa version avant la sortie de l’auteur. Autour de tout cela viennent se greffer des événements plus ou moins rigolos, tendres ou tristes. Une romance est bien sur prévu, et elle s’installe avec beaucoup de douceur et de tendresse. Des échanges amicaux, puis une attirance qui se met en place petit à petit. L’histoire n’est pas plus compliquée que ça, mais Rainbow Rowell arrive vraiment à donner de l’intérêt à des situations simples.
.
Entre chaque chapitre, nous avons droit à des passages des romans de Simon Snow, ou des bouts de fan fictions le concernant écrit par Cath. Cet espèce de double histoires dans un livre m’a beaucoup plu, car on peut jeter un oeil à tout ce qui rend Cath tellement accro, et à son oeuvre « Carry on » qui est son roman, sa version de l’histoire de Simon et Baz les personnages principaux. Pour les amateurs de fan fictions, mais pas trop, je pense que c’est un côté qui peut vraiment plaire.
Retrouvez l’histoire de Cath aux éditions Castelmore, dans le rayon adolescent de votre Fnac.

Leave a Comment


13 + 9 =