Retour home

Écrit par
blogueur
25 mars 2013 |  0 like   |  18 vues

Entendez vous les cloches?

 

Eh oui, Pâques approche à grands pas!

 

L’occasion pour moi de vous proposer ma sélection de livres sur le sujet!  Alors voici quelques références coup de coeur.

 

 

 

Tout d’abord, je suis bien obligée de vous parler d’Où sont cachés les oeufs de Pâques, publié par Casterman. C’est LE coup de coeur de cette année. Il s’agit d’un cherche et trouve pour les 2-4 ans.Le principe : à chaque double page on trouve une illustration (juste adorable) ainsi que quatre dessins

d’objets à retrouver dans la double page. Si j’aime autant ce livre-jeux c’est grâce aux illustrations de Jacky Goupil. En fait, ce livre fait partie de la série Où est caché…, créée en 2012 et illustrée exclusivement par cette personne. Le graphisme est vraiment mignon, très doux. J’avais flashé dès la parution du premier tome Où est caché le grand méchant loup. Quand je le vois, je ne peux pas retenir un « oooooooooooooh! »

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il y a bien évidemment, des coloriages. Les éditions Hemma proposent un cahier de coloriage pour les 2-4 ans avec des rebords en relief, ce qui permet de ne pas déborder. Pour les plus grands, il existe également un cahier de coloriage adapté aux 3-5 ans. Et pour ceux qui veulent plus que du coloriage, Hemma a publié un bloc de jeux pour les 4- 6 ans. Chacun y trouvera son compte!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons avec un petite histoire, une fois encore, toute mignonne! Il s’agit  du Petit train de Pâques, des Editions Quatre Fleuves. Une fois de plus c’est le graphisme qui m’a attiré. Alors oui, il y a un petit air un peu rétro mais si adorable! Cet album met en scène un petit lapin qui conduit un train rempli d’oeufs (en relief!) . Il en a 5. A chaque arrêt, il se sépare de l’un d’entre eux. C’est donc un petit livre qui permet d’apprendre à compter, ou plutôt à décompter! Cependant, cet album peut être offert à un enfant dès un an étant donné que les pages sont cartonnées. Et les plus jeunes voudront assurément toucher les oeufs qui sont en relief, très brillants et très colorés.

 

 

 

 

 

Terminons par un album animé: 1, 2, 3, les oeufs de Pâques. L’intérêt principal de cet album réside dans sa forme. Les pages sont cartonnées et une page sur deux contient une animation. En ouvrant légèrement la page, on observe une fenêtre avec par exemple des oreilles de lapin derrière une motte de terre. Mais en ouvrant entièrement la page, la fenêtre s’anime et on voit le lapin en entier. Là aussi, le livre permet de compter le nombre d’oeufs. Cependant, comparativement a l’album dont je vous ai parlé précédemment, ce livre est pour les enfants à partir de trois. Il faut préciser que les animations sont assez fragiles…

 

 

 

 

Voici donc la liste de mes coups de coeur de livres de Pâques pour cette année!  De quoi nous faire patienter avant la venue du chocolat!

 

 

 

Leave a Comment


seize − 7 =