Margaud
Écrit par
Blogueuse
24 mars 2015 |  0 like   |  6 vues

Des livres au cinéma et vice versa : Cendrillon

Quand l’une des plus célèbres princesses s’offre le grand écran, ça donne l’adaptation de Kenneth Branagh avec Lily James dans le rôle de la belle à la chaussure de verre. Mais avant d’être au cinéma, Cendrillon était déjà dans toutes les chambres d’enfant, que ce soit chez Disney, au dans sa version originale de Perrault et les frères Grimm.

 

Cela dit Cendrillon est l’un des meilleurs exemples de contes populaires qui fut raconté encore et encore, jusqu’à ne plus toujours ressembler à sa version originale. Je ne vais pas revenir sur Rhodope, esclave en Egypte qui se fit voler sa pantoufle par un oiseau, que ce dernier lâcha devant un pharaon… la suite on l’a connait.

 

cendrillon

 

Aujourd’hui l’histoire de cette jeune fille est connu dans le monde entier, et on la retrouve sous plusieurs formes. A commencer par les petites versions, souvent abrégées et enjolivées pour les petits. Plusieurs éditeurs ont donc leur propre Cendrillon : Lito, Fleurus, Père Castor, Gallimard, etc. Chacune possède ses atouts, et l’une d’entre elles plaira certainement à vos charmantes têtes blondes. Pour ceux qui veulent une des deux versions les plus officielles je ne peux que vous conseiller les beaux et grands recueils de contes des frères Grimm et Perrault de chez Auzou.

 

vis-DVD-Cendrillon_bd

 

Cendrillon ne s’est pas cantonnée à rester sur papier, on la retrouve bien sûr chez Disney dans l’un de ses premiers longs métrages. Ici l’histoire ne ressemble plus que vaguement à l’originale, les petites souris et les oiseaux sont les meilleurs amis de la jeune fille, et avec son prince, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Les puzzles aussi ont souvent utilisé l’image de cette princesse que ce soit chez Ravensburger ou Djeco.

En ce 25 mars le conte reprend vit sur nos écrans de cinéma, et pour accompagner cette sortie nous retrouvons de nombreux produits dérivés. La poupée de Cendrillon bien sûr, mais également un roman, des coloriages et des autocollants. De quoi faire rêver tous les enfants.

 

 

dsfsdf

Leave a Comment