Retour home

Écrit par
blogueur
27 mai 2013 |  0 like   |  9 vues

Des aventures faites sur mesure pour les plus réticents à la lecture (mais pas uniquement!)

 

Aujourd’hui, je viens vous présenter une des collections de la bibliothèque verte : Aventures sur mesure. Créée en 2011, cette collection s’est particulièrement développée en 2012. Et je dois dire qu’elle m’a rapidement attiré parce que, vous l’aurez compris, il s’agit de livres dont nous sommes les héros (à la fin de chaque page, selon ce qu’on veut qu’il se passe, on se rend à telle ou telle page). Bien que souvent plébiscité, ce genre reste encore rare, surtout pour les moins de 12 ans.

 

 

La collection existe pour deux publics : pour les 6-8 ans (Ma première bibliothèque verte) et pour les 10-12 ans. Pour les plus jeunes, il existe un volume Pokémon et un autre Beast Quest. Pour les plus grands, le choix est plus hétéroclite : actuellement on compte un volume Koh-Lanta, deux Prince of Percia, deux Fort-Boyard, et surtout 3 Cluedo et 4 Star Wars.

 

 

 

En ce qui me concerne, j’en ai testé deux : un Star-Wars (le quatrième) et un Cluedo (le troisième). Concernant le Star Wars, il est important de préciser que c’est un univers bien à part qui, certes, plaît beaucoup, mais qui demeure compliqué à comprendre. Beaucoup d’objets qui appartient à cet autre univers sont cités et on rencontre de nombreux personnages.C’est pourquoi il  faut impérativement commencer par le premier tome. Quant au Cluedo, on peut commencer la lecture à n’importe quel tome puisqu’à chaque fois nous devenons un personnage différent (Monsieur Moutarde, Mademoiselle Rose ou Monsieur Olive) et que nous menons une nouvelle enquête. Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire de connaitre le jeu Cluedo pour lire ces romans.

 

 

 

Cette série peut correspondre à beaucoup de lecteurs : si l’enfant n’aime pas beaucoup lire, il sera heureux pour deux raisons. Non seulement il n’a pas à lire toutes les pages (on sait que les enfants attachent une grande importance au nombre de pages) mais en plus il est maître du déroulement des événements, alors, forcément, il est d’autant plus captivé par le récit. Les histoires sont pleines de suspense, et l’utilisation de la deuxième personne du singulier ne fait que renforcer ce sentiment. Sachez aussi que chacun trouvera un genre qui lui plaira : fantastique, science fiction ou enquête. Pour moi, c’est vraiment une série passe partout, qui peut correspondre à des enfants (autant des filles que des garçons) de 6 à 12 ans, qui aiment lire ou pas. Bref, un cadeau idéal!

 

 

Leave a Comment


trois × quatre =