Retour home

Écrit par
blogueur
24 mars 2013 |  0 like   |  0 vues

Comment ne pas succomber au charme de Camille ?

Camille est un petit hérisson qui habite à Bouille-les-écureuils. Il vit avec sa maman, son papa et sa petite sœur. Mais voilà, Camille en a marre : entre sa maman qui lui fait trop de bisous, son papa qui n’a pas le temps de jouer avec lui et sa petite sœur qui fait trop de bruit, il décide de partir de sa maison. Comme on a tous eu envie de le faire dans notre enfance.

Oui mais Camille va rencontrer beaucoup d’autres animaux, qui ont tous une situation familiale différente de la sienne. Il va alors se rendre compte qu’il existe beaucoup de modèles familiaux possibles : enfants adoptés, familles monoparentales, familles très nombreuses…

 

 

Cet  album aborde donc des sujets actuels. C’est d’ailleurs le rôle de cette collection éditée par Auzou. Derrière chaque livre, on retrouve les thèmes phares. Ici, la tolérance et la famille. Dans cette même collection, vous connaissez peut-être les histoires du loup : Le loup qui voulait changer de couleur dont le thème est l’acceptation de soi, le loup qui s’aimait beaucoup trop, qui traite de la jalousie, de l’égocentrisme et de l’amitié… Les enfants s’identifient facilement à ces héros.

 

Alors, même si le texte a clairement une portée moralisatrice et que la chute est prévisible, on ne peut pas résister ni aux sujets abordés, ni au graphisme de Mylène Rigaudie, qui est juste adorable (elle a d’ailleurs illustré plusieurs romans dans la collection Premières Lectures chez Nathan dont je vous parlerai très prochainement).

 

Un album à découvrir dès 3 ans!

Leave a Comment


trois × 4 =