Retour home
Estelle
Écrit par
blogueur
30 décembre 2016 |  2 likes   |  70 vues

Coups de cœur 2016 « young adult »

Chers lecteurs,

Pour ce dernier article avant 2017, j’aimerais partager avec vous quelques coups de cœur littéraires de l’année écoulée. Le choix a certes été difficile, je me suis donc basée entièrement sur mon ressenti et sur les souvenirs laissés par ces lectures. De plus, je me suis concentrée sur la catégorie « young adult », une sélection qui s’adresse donc à un public dès 15 ans. Je ne vais pas vous faire languir davantage, voici mes nominés :

#1 Paranoïa – Melissa Bellevigne chez BlackMoon :

jeunes adultes roman

Lisa Hernest, psychiatre renommée, est appelée sur un cas bien particulier dans un institut de Paris. Une jeune femme enceinte de 5 mois, victime de paranoïa et d’hallucinations refuse de s’alimenter. Au risque de provoquer une fausse couche, les médecins soignants refusent d’avoir recours à la médicamentation pour la calmer. Lisa est leur dernier espoir pour sauver cette jeune fille.
Qui est le père ? Que signifient ses hallucinations ? Que s’est-il passé ? Comment cette patiente s’est-elle retrouvée ici ?
Ce que Lisa ne sait pas encore, c’est que cette dernière va bouleverser non seulement toutes ses croyances professionnelles mais aussi sa vie personnelle.

Cet ouvrage m’a accroché du début à la fin et m’a surprise de page en page. J’ai vraiment été touchée par l’histoire.
A lire sans plus tarder ici (cliquez).


#2 Animale Tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or – Victor Dixen chez Gallimard Jeunesse :

boucledor-victordixen

«Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?»

Nous sommes en 1832, dans un couvent perdu dans la forêt où vit Blonde, 17 ans. Depuis ses plus jeunes souvenirs, les sœurs l’obligent à porter des lunettes sombres et un voile pour cacher sa belle chevelure dorée. Mais pourquoi doit-elle se cacher ainsi ? D’où vient-elle ? Qui sont ses parents ? Tant de questions pour notre troublante héroïne… Un soir, un vieil homme mystérieux va pousser Blonde à fuir le couvent pour enfin découvrir qui elle est. Mais alors que sa quête commence, jamais elle n’aurait imaginé découvrir autant son côté « Animale ».

Magnifique histoire fantastique et historique de Victor Dixen ! Ce livre a d’ailleurs été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire 2014. Je ne peux que vous le conseiller fortement si vous désirez redécouvrir Boucle d’Or comme jamais ! Par ici (cliquez).


#3 Nil Tome 1 – Lynne Matson chez Pocket Jeunesse :

nil-matson

Nous suivons une héroïne, Charley, qui se réveille sur une île paradisiaque. Elle ne sait pas où elle est, ni comment elle est arrivée là. Elle n’a rien en sa possession, pas même des habits.
Comment a-t-elle pu passer du parking du supermarché de sa ville natale à ce «paradis» perdu ?

Malheureusement, Charley va vite se rendre compte qu’elle est arrivée en enfer. Elle va survivre tant bien que mal jusqu’à sa rencontre avec d’autres humains et surtout découvrir la terrible vérité : chaque personne arrivant sur l’île a une année pour s’en échapper. Une fois par jour apparaît, de manière aléatoire, une « porte » qu’il faut franchir pour pouvoir sortir. Si dans 365 jours elle n’a pas réussi, elle est MORTE.

Une histoire bien menée et originale ! Si vous aimez les ambiances de type « survivor », alors pas d’hésitation ! Le tome 1 est disponible ici et le tome 2 ici directement !

Et voilà, c’est déjà fini ! Je me réjouis d’ores et déjà de vous présenter de nouveaux ouvrages durant l’année 2017 et de partager avec vous de nouveaux bijoux livresques ! A très bientôt et très bonne année à tous !

Votre libraire blogueuse,

#St3ll4

Leave a Comment


dix-huit + huit =