Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
31 janvier 2017 |  2 likes   |  9 vues

La bibliothèque idéale… pour les Kids ! #3

Nous arrivons au 3e volet de cette chronique, volet où vous allez peut-être commencer à vous dire qu’à ce rythme là, on est pas prêt d’atteindre les livres pour les 9 ans.

Vous n’avez pas tort. Vous n’avez pas non plus totalement raison car ce serait omettre de la chance que vous avez d’obtenir, dans le détail, une liste exhaustive d’ouvrages qualitatifs et originaux pour vos enfants. Ne négligez pas cela !

Donc, nous passons, sans surprise, aux livres pour les 2 à 3 ans (que vous pouvez leur présenter dès 1 an si la patience n’est pas votre point fort!) Et ça y est, nous attaquons les livres avec une vraie histoire !! courte certes, mais histoire tout de même.

Les objectifs sont multiples et emploient aussi bien le contenu que le contenant. Optez pour du livre tout carton. L’avantage ? Facilement manipulable, les pages sont plus faciles à tourner pour les kids et surtout ne représentent pas un risque de coupure comme une feuille de papier classique.

L’histoire doit être courte et percutante. Ici le comique de répétition est un carton plein quasiment à chaque fois. Et, le plus important : OSEZ ! Osez les livres au titre provoquant, osez les fins choquantes mais drôles. Osez tout cela car l’enfant a un niveau de lecture différent de celui des adultes et surtout, il découvre les actes négatifs et positifs ce qui entraîne sa capacité de jugement.

Et, argument majeur : ça éclate votre libraire de voir que vous n’avez pas peur de tenter!

Place aux conseils concrets :

  • Oh non ! Georges ! de Hugh Haughton aux éditions Thierry Magnier.

Oh-non-Georges-Des coloris flash, des graphismes originaux, une histoire qui se joue à cheval sur les deux pages en même temps et le fameux comique de répétition élevé au rang d’art ! Georges est un chien qui adoooooore les gâteaux, les chats, les poubelles… mais qui aime beaucoup moins leurs conséquences. Saura t’il résister ?

 

 

  • Drôle d’oeuf d’Emily Gravett aux éditions Kaléidoscope

Drole-d-oeufParfois, la différence exclue. Votre oeuf est trop gros, trop bizarre, trop différent de vous ? Soyez patient, votre oeuf peut aussi être le plus fort…et vous le plus malin ! Une fin qui décoiffe… Allez la découvrir sans tarder !

 

 

  • Manger un loup de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau aux éditions Ecole des Loisirs

Manger-un-loupTout n’est pas si évident. La pluie mouille t’elle vraiment ? Le chocolat fond-il systématiquement au soleil ? Le loup mange t’il facilement les cochons ? Et bien non. Cette fois-çi, le loup va jouer à un jeu souvent médiatisé : « vis ma vie de… ». Je vous laisse découvrir la suite !

 

Voilà. Votre enfant va sur sa 3e année. Il n’a pas tout mais l’essentiel et c’est déjà beaucoup ! A très vite…

Leave a Comment


6 + seize =