Retour home
Aurélie
Écrit par
blogueur Kids
07 juin 2019 |  0 like   |  45 vues

Bébé Balthazar, un livre pour l’éveil des petits

Je voulais aujourd’hui vous partager un de mes coups de cœur en littérature Jeunesse : Bébé Balthazar. Ces petits livres très simplse , tout mignons , très doux vont ravir les oreilles de vos tous petits . Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages…
À partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l’histoire.

montessori éveil

Ils répondent en tout point à la pédagogie Montessori, ils sont bienveillants, représentatifs de la réalité, les situations sont simples et renvoient directement au quotidien des petits.

J’ai lu ses livres à mes filles depuis leur plus jeune âge. Ma Jeanne, 14 mois, les adore! Elle a toujours eu un faible pour ces livres. Elle est particulièrement fan de «  coucou le chien » car on peut lever un petit tissu sous lequel le chien et balthazar sont cachés. Elles ont toujours été captivé par ces livres , elles savent qu’elles ont leur part à faire pendant la lecture et je trouve ça génial!

Ils sont certes petits, mais c’est largement suffisant pour les captiver. Les images pastels, les petites phrases courtes, les petites activités , comme ici soulevé le bout de tissu, ou encore dans la couleur du Ciel, suivre le papillon en touchant les petits point en relief dans le ciel, les passionnent !.
Dans chaque livre il y a La petite action à mener par l’enfant. Dans bonne nuit moi, les étoiles sont en reliefs, argentées. Ce qui invite l’enfant à toucher. Les enfants se sentent vraiment investis.

montessori bébé balthazar lecture enfant

Nous avons également l’imagier de Bébé Balthazar, avec ses images très réalistes. Le livre est divisé en différentes catégories qui rendent l’apprentissage plus simple à  mon goût. Il est adapté aux enfants un peu plus âgés. Il faut savoir nommé les choses. Mais on enrichit également beaucoup le vocabulaire. Les différentes catégories sont très complètes. Avec d’abord une vue d’ensemble de la pièce, ou de l’endroit décrit, puis dans le détail. L’enfant voit l’objet dans son milieu, dans son tout.

montessori imagier balthazar apprentissage

Je pense que notre prochain achat se portera sur la journée de bébé Balthazar pour ma Jeanne et l’Abécédaire à toucher pour Ma Camille 4 ans et demi en parallèle des coffrets Montessori . Je ne manquerai pas de vous faire un retour bien entendu =)

apprentissage livre montoir balthazar
livre balthazar montoir apprentissage lecture
montessori apprentissage écriture lecture enfants

Leave a Comment