Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
28 août 2017 |  0 like   |  14 vues

Des BDs pour les 3 à 6 ans !

Récemment, je me suis rendue compte que cela faisait une out de temps que je n’étais pas retournée flâner dans le rayon BD. Et bien voilà, c’est chose faite. Et j’ai décidé, pour ce dernier article du mois d’août, de vous présenter la collection BD Dargaud Jeunesse. (site ici)

Dargaud jeunesse a décidé de scinder sa collection en 3 parties :

  • Maternelle (3-6 ans)
  • Primaire (6-9 ans)
  • Collège (10 et +)

BD-Ana-Ana-bainEt pour ma part, j’ai décidé de me concentrer sur la première tranche d’âge. Entre 3 et 6 ans, les enfants ont déjà été familiarisés avec les livres, plus particulièrement les albums illustrés. Dargaud a donc pensé une collection qui allie l’omniprésence de l’illustration à des textes courts et percutants, le tout dans un découpage BD. L’objectif ? Introduire les jeunes enfants à cet univers exceptionnel !

Je m’avancerai même sur le fait que les plus jeunes qui auront été mis contact avec la BD, ses bulles et son humour caractéristiques, seront plus enclins à prendre ce support en cas de difficultés au démarrage de la lecture. Du coup, la bande dessinée devient un véritable outil pour contourner les difficultés d’un apprenti lecteur pourrait avoir face à un livre classique ! (si si, je suis très sérieuse).

Donc, revenons à nos moutons, la collection maternelle :

Petit format à l’italienne pour la plupart des titres proposés, une lecture courte et simplifiée pour ceux qui souhaitent s’y essayer, et surtout, le point fondamental à mon sens, des histoires de vie douces, joyeuses et rêveuses !

miru miruAllez, je vous présente deux petits titres pour vous mettre l’eau à la bouche !

  • Ana Ana d’Alexis Dormal et Dominique Roques. Ana est la petite sœur de Pico Bogue, ce qui veut dire qu’elle a la même vivacité d’esprit et la même joie de vivre ! et ce sont ses doudous qui en font les frais tout au long d’un grand nombre d’aventure loufoques !
  • Miru Miru de Haruna Kishi et de Mathilde Marininchi. Miru Miru est une petite loutre qui, suite à un simple oublie, se retrouve séparée des siens, dans un pays inconnu. Mais loin d’être triste, cela marquera le point de départ de toute une série d’aventure et de chouettes découvertes !

 

 

Leave a Comment


cinq − 2 =