Marie
Écrit par
Blogueuse BD
19 février 2014 |  0 like   |  16 vues

BD : La BD à la portée des tout-petits !

La bande dessinée : un genre longtemps décrié, une « sous-littérature » qui a effectué un tel revirement que les parents se l’arrachent pour le bambins ! Ils veulent que leurs anges (ou diables, parce que j’ai décidé de ne pas être langue de bois…) s’initient à cet art ou, plus exactement, à cette branche spécifique de la littérature.

Mais là, sans même y avoir été préparés, ces êtres (aux talents souvent pas assez appréciés), appelés « parents » s’effondrent sous le poids de la surprise (Qui osera dire que j’en fais trop ?) : la BD vise un public âgé minimum de 6 ans !
Oui…Je sais…la surprise est de taille…Ces chères petites têtes ne lisent pas avant cet âge (ne faudrait-il pas réformer l’école d’ailleurs ?!)…

 

Qu’à cela ne tienne, Pierre Bailly et Céline Fraipont vous ont entendus et vous ont compris ! Armé de leur courage et de toutes leurs bonnes idées, ils ont secoué leur imagination et en est sorti Petit Poilu.

poilu

Petit Poilu est tel que son nom le décrit, petit, poilu, mais aussi noir, un nez tout rouge et de grands pieds. Il est surtout empli d’humour, de douceur, de gentillesse et adore l’aventure. Un seul souci….Petit Poilu ne sait pas créer de bulles : il est muet.

poilu 2 poilu 3

Mais, vous vous en doutez, rien n’est laissé au hasard. Ce petit personnage n’est pas silencieux par hasard, il compte sur vos bambins pour raconter ses aventures. Ce sont ses tout jeunes lecteurs qui deviennent auteurs-conteurs.

Oui, vous êtes perspicaces, j’ai bien écrit « tout jeune » car cette BD est recommandée à partir de 4 ans !

poilu 5

Enfin ! Une bande dessinée pour les plus jeunes et qui a le mérite de développer leur imaginaire tout en les initiant à ce genre bien particulier.

 

La collection Petit Poilu regroupe une dizaine de titres, tous plus originaux et colorés les uns que les autres, à « lire » et « relire » sans modération, à créer et recréer jusqu’à plus soif.

Bonne lecture et surtout, belle écoute pour vous adultes !

2 Responses to “BD : La BD à la portée des tout-petits !”


ART
21 février 2014 Répondre

Vivement que ma petite fille fête ses 4 ans !!

Marie_Balexert Marie_Balexert
21 février 2014 Répondre

En attendant il y a plein de livres pour petits qui sont tops !

Leave a Comment