Retour home
Rébecca
Écrit par
blogueur Kids
18 sept. 2018 |  2 likes   |  16 vues

Avec Antonin Louchard, on se marre

Il y a encore quelques mois, je n’avais jamais entendu parler d’Antonin Louchard et pourtant, je le connaissais bien. Il arrive souvent qu’on lise des petites histoires dans les magazines dédiés aux tout-petits sans qu’on s’attarde trop sur la bibliographie de leurs auteurs, on a peut-être tort.

Tout a donc commencé avec la découverte de la Petite Bête, personnage un peu naïf vivant sur une toute petite planète dont elle allume le soleil le matin en soufflant dans un ballon. Je ne comprenais pas bien pourquoi ma fille était fan mais en lisant et relisant et re-relisant ses histoires (les parents comprendront), j’ai fini par m’attacher à cette bestiole un peu curieuse, farfelue (utiliser un canard en guise de sirène de pompier, ce n’est pas commun) et aimant l’aventure.

Je suis un lion

Plus tard, en faisant un petit tour dans notre espace Kids, j’ai découvert Je suis un lion, La piscine et Supercagoule mis en avant par mes collègues de la jeunesse et là j’ai fait le rapprochement avec le créateur de la Petite Bête. J’ai été définitivement conquise, ma fille aussi d’ailleurs, lorsque j’ai lu ces histoires absolument hilarantes de canard se prenant pour un lion et faisant preuve d’un certain culot pour ne pas finir dans la gueule du crocodile, de lapin trouvant des excuses incroyables pour ne pas aller à la piscine ou de canard échappant au méchant loup grâce aux super pouvoirs de sa cagoule qui gratte.

La-piscine

Antonin Louchard est un auteur illustrateur de livres jeunesse depuis les années 90. Ce « militant de la lecture » a signé plus de 70 albums à destination des tout-petits pour les faire rire mais surtout pour les faire lire. Passionné par le dessin et la peinture, il s’inspire de la vie réelle pour parler aux enfants de sujets plus ou moins graves, de l’absence du père dans Je veux voler aux cagoules qui grattent dans Supercagoule avec des dessins et des mots qui amusent les petits comme les grands.

Alors un conseil, partez vite à la découverte de l’univers de cet auteur, vous trouverez forcément un album qui fera votre bonheur et surtout celui de vos enfants.

Petites infos bibliographiques:
Je suis un lion, Seuil Jeunesse, 2015
La piscine, Seuil Jeunesse, 2018
Je veux voler, Seuil Jeunesse, 2015
Pin pon la Petite Bête, Saltimbanque, 2018
Supercagoule, Seuil Jeunesse, 2016

Leave a Comment


11 + six =