Retour home
Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
03 août 2019 |  2 likes   |  38 vues

Alexandre Jardin et ses contes pour enfants

Quand Alexandre Jardin revisite les contes classiques

Alexandre Jardin est écrivain et scénariste. Il écrit son premier livre en 1985 alors qu’il est encore étudiant « Bille en tête » pour lequel il reçoit le prix du Premier Roman en 1986. Ensuite, il publie Le Zèbre (Prix Femina 1988) et Fanfan qu’il adapte lui-même à l’écran.

Dans la collection « Entre dans le conte », Alexandre Jardin s’adresse aux enfants rêveurs qui veulent vivre leur propre aventure.
En revisitant les contes classiques, notre petite tête blonde va suivre un (e) petit (e) héros (ïne) qui interagie avec ses personnages de contes préférés.

Entre « La petite sirène » qui lui apprendra que l’amour est plus fort que les différences ou « Le Chat botté » qui lui conseille grandement de réaliser ses rêves, ces contes repensés gardent leurs valeurs morales qu’on aime dans les histoires.

Pas la pomme,

Blanche-Neige !

Impossible pour Nicolas le bavard de laisser Blanche-Neige s’empoisonner avec une pomme ensorcelée sans rien faire ! Il saute alors dans son livre pour intervenir. Armé de tout son blabla de moulin à parole, il trouvera les arguments pour arrêter la sorcière et sauver la belle.

Plante ce haricot,

Jack !

Sandra est une sauvageonne qui aime dire des gros mots. Elle ne supporte pas de voir Jack refuser le haricot magique qui rendrait sa vie plus facile. Hop, elle plonge dans son livre pour le convaincre d’agir. Attention, ça va secouer !

Emma la rebelle refuse qu’une fois encore le Petit Chaperon et sa Grand-mère se fassent dévorer par le grand méchant loup. Alors hop, elle saute dans le livre pour intervenir ! Réussira-t-elle à changer le cours de cette histoire ?

Ne change rien,

Petite Sirène !

Victor est un petit romantique, les histoires d’amour c’est sa passion. Il déborde de bonnes intentions pour aider la Petite Sirène et le prince à vivre heureux, loin de la méchante sorcière des mers.

Le Chat botté

à la rescousse !

Lucas est un rêveur. Dans la vie, il n’ose jamais rien, mais quand il se plonge dans un conte, tout devient possible ! Grâce aux conseils du Chat botté il va multiplier les audaces, jusqu’à faire la cour à la fille du roi. Mais comme sa véritable princesse c’est Blandine, sa voisine, il retourne dans la vraie vie pour tout lui dire.

Les incontournables d’Alexandre Jardin dans la littérature française

Les Coloriés : Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non à l’univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? Écoutez plutôt. Il était une fois une île dans le Pacifique où vit un peuple qu’aucune carte n’a jamais répertorié : les Coloriés.
Turbulents, sincères et gobeurs d’instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l’enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière.
En 2003, l’ethnologue Hippolyte le Play rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié. Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette « grande petite fille » le bouleverse immédiatement.
Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l’on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l’entraînera bien loin de chez lui.
lien

L’île des Gauchers :
Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l’île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l’exception. Mais là n’est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s’est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d’être un enfer. C’est l’endroit du monde où l’on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l’île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n’avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n’a pas su devenir un mari.
lien

Le Zèbre :
Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques.
Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l’ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s’est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard.
Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme.
Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’Amant de Camille, l’homme de ses rêves. Même la mort pour lui n’est pas un obstacle.
lien


Leave a Comment