Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
10 juillet 2015 |  0 like   |  40 vues

Albums : Pour un apprentissage ludique !

Pendant que les grands sont occupés grâce à leur(s) fabuleux cahier(s) de vacances, que diriez-vous de passer à un apprentissage ludique avec les plus petits ?

abc

Abécédaire – Xavier Deneux – Milan

Un abécédaire pour les tout-petits, avec un visuel simple et très joliment mis en forme, où, chaque lettre est mise en scène et illustrée, puis réutilisée dans un mot en vis-a-vis. Ce livre possède un système d’éléments en creux et en volumes pour une approche sensorielle. Un gros coup de cœur tant par le contenu que par l’objet lui-même, tout en rondeur et en finesse. Dès 2 ans.

 

abcmiamL’abécédaire à croquer : petites histoires carnivores pour jeunes loups – Agnès De Lestrade & Dankerleroux – Milan

26 lettres pour 26 mots autour du loup, personnage emblématique de la littérature jeunesse, que les enfants adorent détester. De A à Z l’album propose de courts textes rythmés sur l’univers de notre méchant préféré. Graphiquement époustouflant, empli d’un superbe folklore imaginaire, bourré de clins d’œils à d’autres contes. Dès 4 ans.

 

donnerprendreDonner et Prendre – Lucie Felix – Les Grandes Personnes

Une excellente façon d’apprendre aux tout-petits la notion de contraire tout en jouant. Par exemple ils peuvent prendre un rond rouge en carton sur une page et le donner sur la page suivante en l’insérer dans la forme prévu à cet effet. Même système pour d’autres notions comme : casser, construire, ouvrir et fermer et ainsi de suite. Dès 2 ans.

 

123Premiers Apprentissages 1 2 3 – Fhiona Galloway – Piccolia

Un album illustré permettant de développer la coordination des mouvements de la main pour un premier apprentissage ludique de l’écriture et des chiffres de 1 à 10. Dès 3 ans.

 

123 decouvre1, 2, 3 Découvre les chiffres ! – Thierry Laval – Hatier Jeunesse

Pour apprendre à compter jusqu’à 10 avec des chiffres détachables à manipuler et à replacer sur le bon numéro. Et attention, surprise, sous chacun des chiffres se cache quelquechose. Interactif et visuel, dès 1 an.

 

123ptitschiens1, 2, 3… P’tits chiens, ma première boîte à chiffres – Eric Barclay – Milan

Un livre sous forme de boite (ou alors une boite sous forme de livre c’est vous qui voyez) fonctionnant grâce à un système d’onglet numérotés. Vraiment chou ! Dès 3 ans.

Leave a Comment