Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
25 juin 2015 |  0 like   |  50 vues

A l’abordage moussaillon !

Alors voici le résonnement :

Juin -> Soleil (supposément) -> Se rafraichir -> Etendu d’eau -> Pirate ! (tadam)

premierpirate

Dès 2 ans : Mon livre animé : les pirates (milan)

Un premier documentaire animé, empli d’images simples, de rabats, de tirettes ou encore d’éléments à toucher et/ou à déplacer. Une bonne entrée en matière dans le monde de la piraterie !

 jeanlafrousse

Dès 4 ans : Le capitaine Jean Lafrousse (Preston Rutt & Léo Timmers / Milan)

Une histoire dite à quête, dans la mesure ou les événements sont redondants (mot compte triple). Jean Lafrousse n’a rien d’un grand pirate et pourtant de fil en aiguille notre moussaillon pourrait bien devenir la nouvelle grande terreur des mers. Pour résumer, fun et visuel.

taffinpirate

Dès 5 ans : Raoul Taffin (Moncomble Gérard / milan jeunesse)

 Raoul s’ennuie ferme sur le plancher des vaches. Il se sent le pied marin aujourd’hui et ça tombe bien, une caravelle l’attend et avec elle son lot d’aventures. Note pour les aventuriers : Raoul n’est pas que pirate, à ces heures perdues il est également chevalier, cow-boy, cosmonaute et même à l’occasion, chasseur de mammouths !

ratapirate

Pour 5 ans : Comment ratatiner les pirates (again) (Leblanc et Garrigue / P’tit Glénat)

Une collection déjà aborder précédemment mais qui me tient à cœur. Pour vous rappelez le principe, imaginez que ce livre est un guide de survie en milieu hostile. Dans ce volume vous apprendrez comment jeter les pires crapules des mers par-dessus bords !

snowpirate

Encore pour 5 ans : La Vérité Vraie Sur Les pirates (Alan Snow / Nathan)

Un excellent mélange entre histoires, documentations et folklores, le tout écrit et illustré par Alan Snow, un auteur britannique que j’affectionne (pour ceux que ça intéresse). Techniquement après la lecture, vous devriez tout connaitre de l’équipement indispensable pour faire un pirate crédible ainsi que sur le maniement d’un voilier.

one-piece-01

Dès 9 ans : One Piece

Je ne sais pas s’il est besoin de présenter encore ce manga mais bon… Dans un monde composé exclusivement d’îles, Luffy rêve de devenir le seigneur des pirates. Ce dernier à dévorer un fruit particulier (nommé fruit du démon) lui donnant le pouvoir de devenir élastique mais l’empêchant en contre partie de nager (oui problématique quand on passe sa journée sur un bateau). Mais bon avant de devenir pirate, il faut un bateau (sinon c’est compliqué, oui en effet) et surtout un équipage…

                                                                                 snow01snow02

Dès 9 ans (bon lecteur) : Chroniques de ponts aux rats (Alan Snow / Gallimard Jeunesse)

Encore Alan Snow ? En effet, cette fois nous partons dans une aventure en deux tomes : Les chroniques de ponts aux rats. L’intrigue prends place dans un monde imaginaire peuplé de créatures loufoques et de personnages hauts en couleurs ou apparaitrons par exemple tout un équipage de rats pirates reconvertis en blanchisseur (pas d’argent hein, je parle bien de vêtements). Je ne vais pas m’étendre d’avantage sur ces titres, mais croyez-moi ils valent le détour !

Leave a Comment