Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur Kids
12 sept. 2019 |  12 likes   |  103 vues

Le harcèlement scolaire… On en parle !

Coucou les terriens !

En cette période de rentrée, je vais aborder avec vous un sujet important qui touche les petits et les grands : le harcèlement scolaire.
Le harcèlement scolaire ne date pas d’hier, mais par rapport à hier, a l’heure actuelle nous en parlons plus et nous sommes aussi plus renseignés. Qu’il s’agisse de romans, de témoignages, de documentaires et même à la télé, c’est une thématique qui fait beaucoup de bruit.

J’ai donc fait un choix parmi un certain nombre d’ouvrages pour vous en parler. Je sais que ce n’est pas des plus joyeux, mais ce sujet est très sérieux et c’est important que l’on s’exprime là-dessus.

 

Dans les plus classiques nous avons les Max et Lili :

max-se-fait-insulter-a-la-recre-9782884800662_0 51VICzSD75L._SX378_BO1,204,203,200_ 514ccXyiLJL._SX195_713MNgauaDL

Ce qui est vraiment bien avec cette collection, c’est qu’elle traite de plein de sujets différents et de différentes façons. Comme ici nous avons quatre livres qui parlent du harcèlement présenté sous quatre formes de violences différentes. L’autre point positif, c’est le petit dossier à la fin qui s’adresse directement à l’enfant et de ce fait ouvre la discussion.

 

Pour les plus jeunes nous avons ceci :

51FewjEsPbL._SX195_

Ici, nous sommes dans une histoire qui met en avant le harceleur, ce qui de mon point de vue est très intéressant,car c’est quelque chose de plutôt rare et cette façon de faire peut aider à comprendre son bourreau. Pourquoi il fait ça ? Qu’est-ce qu’il ressent ?

L’auteur Catherine Aliotta propose dans cet ouvrage des solutions et des exercices de sophrologie pour aider à calmer l’enfant qui maltraite et ainsi retrouver une forme de paix intérieure.

 

Cover-On-m´a-dit-Web-1

On m’a dit que j’étais trop ceci, trop cela, pas assez ou beaucoup trop, tout le monde a déjà entendu un « on m’a dit que ». Dans cette petite histoire, on apprend à l’enfant à s’aimer malgré les insultes, à s’accepter tel qu’il est et surtout à s’entourer des bonnes personnes.

Il y a, à la fin du livre deux courts témoignages et un petit explicatif de ce qu’est le harcèlement.

 

9782408005689

 

Un petit documentaire pour répondre à toutes les questions de l’enfant sur le sujet. Il l’aide à comprendre, réagir et à identifier sa position face au harcèlement.

 

 

 

 

 

Sachez qu’il existe aussi des bandes-dessinées et des mangas qui abordent le sujet, je n’en ai choisi que deux mais il en existe bien d’autre :

 

Seule-a-la-recre_BambooEmma est prise en grippe par Clarisse et on va suivre le cheminement classique du harcèlement scolaire. Changement de comportement de la victime, isolement, difficulté à l’école… Mais cette bande dessinée met aussi en avant les spectateurs : les parents contents que ce ne soit pas leurs enfants à la place d’Emma, les élèves et surtout les profs qui sont dans le déni total face a cette situation.

Cette bande dessinée est vraiment très bien construite du fait qu’elle offre un regard sur tous les protagonistes d’une telle situation, de plus il y a quelques pages documentaires à la fin pour ouvrir à la discussion.

 

 

a-silentShoko arrive dans son nouveau collège et ne demande qu’à être acceptée malgré son handicap. En effet, Shoko est atteinte de surdité, ce qui fait bien rire ses petits camarades, en particulier Shoya. Quand celui-ci finit par aller trop loin provoquant le départ de Shoko, toute sa classe se retourne contre lui et c’est l’arroseur arrosé.

Une prise de conscience et quelques années plus tard nous retrouvons Shoya qui n’attend qu’une chose : retrouver la jeune fille pour se faire pardonner.

Si vous êtes moins adepte de lecture le manga a également été adapté en film d’animation.

 

 

 

 

 

Du côté des romans j’ai aussi fait une petite sélection, bien qu’il en existe aujourd’hui beaucoup sur le sujet !

 

41lOmYFj1mL._SX210_Regan voit sa petite vie tranquille complètement chamboulée le jour ou l’un de ses « amis » expose dans toute son école des messages privés pas des plus flatteurs. La jeune fille se retrouve alors prise pour cible par tout le monde, difficile pour elle de réparer les pots cassés.

Ce qui m’a plu dans cette histoire,c’est que l’action se déroule dans un milieu social assez huppé, ce qui prouve que le harcèlement est un fléau qui touche n’importe qui, peu importe son statut social. Le roman sonne aussi l’alarme concernant notre dépendance aux réseaux sociaux et leurs côtés nocifs.

 

81lSmR74LqLRoman témoignage de Noémya Grohan qui a vécu un véritable calvaire durant sa scolarité. Elle raconte avec justesse l’avant, le pendant et l’après de son enfer. Comment tout ceci a changé sa vie, comment elle a dû se reconstruire.

Une histoire vraiment vite lue, mais poignante et criante de vérité.

 

9782211230865_okDans « Sauveur et Fils » on suit un psychologue, ses patients et son fils. C’est très drôle par moment, mais ce n’est pas la racine même du roman. On touche dans ce livre à un tas de problèmes qui se passent dans notre société actuelle. Je ne vais pas trop en dire, car je réserve un article complet à cette série.

Quoi qu’il en soit, dans le tome 2 Ella, qui est en recherche d’identité, est victime de brimades par ses camardes ayant découvert qu’elle s’habillait en garçon.

Comme annoncé juste au-dessus, je ne peux pas vous en dire plus tout de suite, mais c’est un véritable bijou.

 

9782253185765-001-TTémoignage bouleversant de Nora Fraisse, maman de la jeune Marion qui s’est donné la mort suite au harcèlement qu’elle vivait à l’école mais qui était aussi cyber-harcelée par ses « camarades » à seulement  13 ans.

Sa maman nous livre sa peine, revient sur ce qui s’est passé et pourquoi ils n’ont rien vu, ou si un peu mais trop tard, elle parle aussi du combat qu’elle a mené et quelle mène encore aujourd’hui pour que justice soit faite à sa fille et toutes les autres victimes.

 

005491078Paige Rawl est une jeune adolescente comme les autres à un détail près : elle est séropositive. Chose qu’elle-même vit parfaitement bien, mais un jour tout bascule, une personne de son école vient à découvrir qu’elle est malade et fait courir le bruit qu’elle a le sida, ce qui est faux, et qu’elle peut contaminer tout le monde rien qu’en les touchant… Je trouve ça très triste d’être à ce point ignorant sur une maladie aussi connue, mais je trouve ça encore plus triste de pointer du doigt quelqu’un de malade.

Paige nous livre son témoignage, ses doutes, sa peine, mais aussi comment elle s’en est sortie et comment elle a fait parler d’elle pour instruire les gens. Elle a même créé une association, c’est vraiment une guerrière et ce livre est, sans mauvais jeu de mot, extrêmement positif.

•••

Voilà ma petite sélection, j’espère qu’elle vous aidera, si vous êtes dans cette situation, à comprendre, à agir et surtout à en parler. Si vous souffrez de harcèlement, même si c’est sûrement le plus dur car on a peur ou même parce qu’on a honte, il faut en parler. Vous ne devez pas vous enfermer et rester seul ce serait pire et  vous seriez pris dans une spirale infernale dans laquelle il sera encore plus dur de vous sortir. Demandez de l’aide il y aura forcément quelqu’un qui vous écoutera et si ce n’est pas votre meilleur copain/copine, ce sera peut-être un prof, un témoin, un parent, vos parents… Mais ne lâchez rien, une oreille sera forcement là pour vous entendre et vous aider.

Je vous donne aussi un numéro d’urgence au cas où parler à des proches serait encore trop difficile : 147 (pro juventus)

Prenez soin de vous et je vous dis à tout bientôt !

 

Sara ♠

 

One Response to “Le harcèlement scolaire… On en parle !”


Avatar Catherine

Merci de présenter un sujet si grave.

Leave a Comment