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Sabrina
Écrit par
BLOGUEUSE Kids
12 août 2019 |  4 likes   |  28 vues

Rentrée des classes : Lire, Ecrire et compter avec Montessori

Tu sais que tu es maman quand dans ton répertoire de téléphone, tous les noms commencent par « Maman de… » #mamancoupable

Rentrée des classe : enfin seul (e) à la maison

Combien de maman/papa compte les jours avant la rentrée des classes ? Que celui qui n’a jamais fait ça dans sa vie de parent, jette la première pierre à l’autre, puis à l’autre, puis à l’autre et ainsi de suite, car OUI JE SAIS, vous êtes plusieurs dans le même cas !
Qui ne rêve pas de retrouver sa série policière préférée, avachi-e sur le canapé, un mug de café (vin ? je ne juge pas !) à la main ? Qui n’a pas hâte de passé ses après-midi à s’épiler le torse ou les sourcils, se faire un masque de beauté en se prélassant dans un bain aux senteurs mangue-papaye grâce à ses merveilleux sels de bains qu’on a reçu à Noël dernier ? Dites-moi QUI ne rêve pas d’une après-midi sans entendre « MAAAAAMAAAAAAN/ PAAAAPAAAAA ? T’as mis où mon/ma … ? Il est où mon/ma… ? J’ai plus de… » (Remplacez les points par ce que vous voudrez. Perso, chez moi c’est toujours après le papier toilette que je cours)
BREF, soufflez ! C’est vot’moment détente !

La préparation à l’école

L’apprentissage nécessaire au développement de votre enfant se joue dès sa naissance. Simplement en agitant un hochet au dessus de sa tête, vous lui transmettez plein de connaissance : le son, le mouvement ou les couleurs. Et juste en étant près de vous, il apprend à créer des liens avec les autres.
Les gestes du quotidien constituent donc mille apprentissages qui préparent l’enfant à sa future scolarité. Par exemple en lisant la lecture du soir, vous l’initier sans le savoir à la lecture, et encore plus s’il participe en racontant ce qu’il voit !

Les habilités à développer

Certaines habiletés aideront votre enfant à se sentir prêt pour son entrée à l’école :

  • Autonomie : Vous pouvez stimuler l’autonomie de votre tout-petit en lui apprenant à enfiler certains vêtements seul et à aller aux toilettes sans aide.
  • Socialisation : Un enfant qui est en contact avec d’autres enfants et d’autres adultes apprendra la base des interactions sociales. Par exemple, il développera sa capacité à entrer en relation de façon positive, à attendre son tour et à respecter les règles.
  • Maturité affective : Pour bien fonctionner à l’école, votre enfant doit apprendre à contrôler sa colère, à interagir calmement avec les autres, à se séparer de ses parents pour de courtes périodes et à exprimer ses émotions.
  • Apprentissages cognitifs et langage : Pour l’aider à développer son raisonnement mathématique, faites-lui compter ses petites voitures ou mesurer les ingrédients quand vous cuisinez. Vous pouvez stimuler le langage de votre enfant simplement en parlant avec lui de ce qui fait partie de son quotidien : nommer les parties du corps pendant le bain, pointer des objets ou des couleurs dans un livre.
  • Habiletés de communication et connaissances générales : Vous pouvez aider votre enfant à développer son intérêt pour le monde en regardant avec lui des livres au sujet des animaux, des moyens de transport, des aliments ou de différents pays. En lui posant des questions sur ce que vous lisez, vous lui permettez de réfléchir et de donner son opinion. Il apprend ainsi à mieux communiquer ses idées aux autres.

Priorité au jeu et au plaisir !

L’apprentissage est plus efficace quand il est fait dans une ambiance de plaisir, sous forme de jeu par exemple.
Laissez-vous guider par les initiatives de votre enfant. Les occasions se présenteront d’elles-mêmes. Il est en effet préférable d’introduire un apprentissage dans un moment où votre enfant souhaite naturellement apprendre. D’ailleurs, on remarque souvent que l’été précédent l’entrée à l’école que l’enfant à une grande soif d’apprendre. C’est tout naturellement le moment parfait pour sortir des jeux plus intéressants tels que des casse-têtes, des blocs d’apprentissage de lecture ou d’écriture, ou le pousser plus loin dans l’apprentissage de l’alphabet. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Si votre enfant démontre de l’intérêt pour certaines lettres, encouragez-le, mais sans que ça ne devienne une corvée. La notion de plaisir prime sur tout ! D’ailleurs, les programmes scolaires estiment que les enfants devront connaître les lettres de l’alphabet seulement à la fin de la maternelle, vers 5 ans.

La méthode Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique (perception des déplacements des différentes parties du corps) de l’enfant.

La pédagogue italienne Maria Montessori fut d’abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage.

Cette pédagogie favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant la possibilité à l’enfant d’avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte en devenir, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément.

Les écoles Montessori concernent généralement les petites classes : maternelle et primaire. Les enfants sont regroupés par classe d’âge (3-6 ans, 6-9 ans) qui correspondent selon Montessori aux différentes « périodes sensibles » au cours desquelles l’enfant serait particulièrement réceptif à certains domaines (le langage, les mouvements, l’ordre, le comportement social, etc.). Les enfants apprennent à devenir autonomes et à s’organiser seul.

Une méthode que tous les éditeurs s’arrachent, au grand bonheur de Maria Montessori (paix à son âme) et au grand désarroi de ma collègue Céline qui reste et restera malgré tout une très grande fan (big up je t’aime).

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Apprends-moi à faire seul – Charlotte Poussin

Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa pratique, à l’école comme à la maison, clairement et simplement.
Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. Prendre conscience de l’importance de notre attitude d’éducateur afin d’incarner ce que nous souhaitons transmettre, placer l’enfant au centre de la réflexion sur l’éducation, mettre l’accent sur l’observation, la communication et la bienveillance afin d’accompagner l’enfant sur le chemin de l’épanouissement.

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Bien parler avec la pédagogie Montessori

Conçu par deux professionnelles de la pédagogie Montessori, ce coffret contient tous les outils nécessaires pour aider le tout-petit à parler, à se concentrer, à construire son intelligence… Il propose en particulier des cartes classifiées qui permettent de développer le langage et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant mais aussi de travailler son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité à mettre en relation les objets avec leur environnement.

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Mon premier livre de lecture Montessori. Je lis mes premiers mots et je progresse dans la lecture

En commençant par des mots simples,s phonétiques, et des phrases courtes, cet ouvrage permet aux enfants de découvrir petit à petit tous les graphèmes (ou, ch, on…) afin qu’ils puissent lire, avec plaisir, n’importe quel livre.

Mon-coffret-de-lecture-Monteori

Mon coffret de lecture Montessori

Directement inspirée par le matériel utilisé dans les classes Montessori, ce coffret propose 2 activités progressives : 1. les dictées muettes : l’enfant prend une image (par exemple bol), prononce le mot en essayant de décomposer chaque son et cherche les lettres mobiles correspondantes. 2. les étiquettes mots : l’enfant associe chaque image avec le mot correspondant.
Contient : 30 cartes images, 120 lettres mobiles, 30 tickets de lecture, 1 casier de rangement des lettres, 1 livre pour accompagner les parents.

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Mon grand coffret Montessori des lettres rugueuses majuscules et cursives.

Ce coffret permet notamment des jeux de mémo, très appréciés des enfants. Une activité très efficace pour développer la mémoire visuelle et la concentration. Ce coffret permet de multiples déclinaisons de ce jeu. Vous pourrez ainsi inviter votre enfant à retrouver les paires suivantes : deux lettres majuscules, deux lettres minuscules ou une image et le son initial qui lui est associé.

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Mon cahier Montessori d’écriture. Un cahier à découper et à compléter pour apprendre à écrire ses premiers mots.

Pour pouvoir tracer les lettres, l’enfant a d’abord besoin de fortifier sa main et d’affiner ses mouvements. Les tracés graphiques, les pochoirs et les lettres rugueuses à découper dans ce cahier vont le préparer à la tenue du crayon et donc à l’écriture.
L’enfant tracera progressivement ses premiers mots sans lever la main, puis des petites phrases. Il prendra confiance et découvrira avec plaisir qu’il est capable d’écrire !

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Plus de 10 activités dans un seul coffret !
Mes premiers ateliers Montessori : le loto des nombres de 1 à 10

Ce jeu de loto a été pensé pour favoriser le dénombrement des quantités jusqu’à 10 et la mémorisation des symboles associés (les chiffres) dans le respect de la pédagogie Montessori.
Cette boîte de jeu contient 4 grilles de loto et 40 petites cartes autocorrectives à associer, sur le thème des quatre saisons.
5 activités progressives sont proposées pour amener doucement l’enfant vers le jeu du loto.
Un mode d’emploi et un escalier de perles colorée à découper et à manipuler complètent l’ensemble afin d’accompagner l’enfant dans sa découverte des nombres.

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Ma méthode pour apprendre à calculer

Vers l’âge de 3 ans, les enfants découvrent le monde des nombres. Tous passent par les mêmes étapes, mais pas au même moment ni avec la même intensité. Il est donc important de mettre à leur disposition des outils progressifs et adaptés afin que la compréhension mathématique se produise naturellement.

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Ma maison Montessori – Je me prépare tout seul !

Tous les outils indispensables pour soutenir l’autonomie de votre enfant en customisant la maison. Des accessoires pour faciliter les taches du quotidien : 18 étiquettes de vêtements à accrocher dans les placards/commodes, 1 station météo pour aiguiller l’enfant dans ses choix de tenues, 1 pédimétre pour ne plus confondre pied droit/pied gauche, 1 paire de lacets bicolores et 3 méthodes de laçages super faciles ! Des posters pour planifier les routines de préparation : 2 posters Rituels du Matin et du Soir, 2 posters Je vais aux toilettes/Je me brosse les dents pour décortiquer chaque étape. Des outils pour encourager votre enfant dans sa progression : 1 grande toise de l’autonomie à accrocher, 6 cartes  » petit à petit  » pour le motiver, 16 stickers d’encouragement à coller partout.

Bien sûr, il existe d’autres méthodes d’apprentissage qui sont tout autant bien ! N’hésitez pas à en tester plusieurs et arrêter vous à celle qui correspondra à votre enfant.

En attendant savourez chaque instant de son développement et dites-vous une chose : quand il sera à l’école, vous pourrez ENFIN sécher votre vernis à ongles CORRECTEMENT!

Bisous bisous,
Sabrina

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