Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
03 août 2017 |  7 likes   |  40 vues

le Droit des femmes expliqué aux enfants

L’été 2017 a été marqué par une perte historique que nos jeunes ne peuvent que difficilement évaluer : Simone Veil est décédée le 30 juin à l’âge de 89 ans.
Alors qui était cette femme dont le nom semble tellement connu mais parfois l’ampleur de son œuvre bien moins?
C’est sur cette question, cet héritage que des auteurs et éditeurs français se sont penchés il y a déjà quelques années, avec pour unique objectif : permettre à nos jeunes citoyens de découvrir cette figure historique.

Petit rappel de sa vie, qui semple en regrouper plusieurs !
Simone Veil est née en Juillet 1927 à Nice. Sa famille, revendiquant son appartenance à la communauté juive uniquement pour des raisons culturelles, est peu inquiète lorsque la seconde guerre éclate. Vivant en France et non pratiquants, les Jacob (nom de jeune fille) sont plus tournés vers l’aspect érudit du peuple juif que vers l’aspect religieux.
Le père, André, architecte de renom, ancien combattant de la grande guerre et actif dans le milieu culturel et intellectuel français, subit avec effroi la première conséquence du « statut des juifs » signé par la France en 1940 : il est interdit d’exercer son métier.
A partir de cet évènement, tout va se précipiter et la famille de Simone Veil va vivre de plein fouet la situation tragique et inimaginable des juifs de France lors de ce génocide.
Arrêtée, déportée, déplacée dans des conditions extrêmes de camp en camp, aracée aux travaux forcés, elle survivra à la Shoah (contrairement à la majorité de ses proches) et fera, par la suite, de ce drame inqualifiable une force pour mener de front de grands combats.
Tout juste sortie des camps, Simone Jacob s’inscrit à Science Po, se marie, devient épouse Veil, élève ses trois garçons et gagne sa première lutte : elle obtient l’autorisation de son mari de travailler, et par la même son indépendance en tant que femme.
Elle s’oriente vers la magistrature, évolue dans les milieux politiques républicains, se syndicalise et se fera connaître par ses accès à des postes où aucune femme auparavant n’avait été nommée (première secrétaire générale du Conseil supérieur de la Magistrature et première femme au conseil de l’ORTF).
C’est ainsi qu’en 1974, Jacques Chirac, premier ministre, lui propose le poste de Ministre de la santé. Etape deux de la révolution Veil. Sa plus grande action est de faire passer la loi autorisant l’IVG et donc le droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Et son impact continue à prendre de l’ampleur jusqu’à la placer comme actrice des débuts de la construction de l’Europe. Simone Veil, en 1979 devient présidente du Parlement Européen.

Simone Veil, ici Ministre de la Santé

simone veil

Simone Veil, Discours pour la Loi sur l'IVG

SImone Veil discours

Simone Veil, discours d'inauguration au Parlement Européen

SImone Veil Parlement Européen

La sélection de livres :

Simone-Veil-Non-aux-avortements-clandestins-

« Non aux avortements clandestins » S. Veil

Olympe-de-Gouges-non-a-la-discrimination-des-femmes

« Non à la discrimination des femmes » O. De Gouges

100-grands-personnages-de-l-histoire

« 100 grands personnages de l’Histoire »

droit travail femmes

« Un rêve de liberté. 1965, le droit du travail des femmes »

Lettres-a-une-disparue

« Lettres à une disparue » V. Massenot

Moi-Malala

« Moi Malala » M. Yousafzai

Je-m-appelle-Parvana

« Je m’appelle Parvana » D. Ellis

Ainsi, Simone Veil, symbolise trois des moments les plus importants de l’Histoire du XXe siècle en France : la Shoah, l’émancipation des femmes et la création de l’Europe.
Il me paraissait donc intéressant de vous faire une courte sélection d’ouvrages pour jeunes (étant donnés les sujets, le public visé débute à partir de 9 ans), livres qui portent soit sur l’évolution du droit des femmes, soit sur la condition des enfants juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale soit sur Simone Veil elle-même.
Et parce qu’il est toujours important de se questionner sur l’époque à laquelle on vit, je vous ajoute également des livres sur les conditions actuelles de jeune fille dans d’autres pays, qui doivent encore se battre pour gagner leur liberté.

Leave a Comment


10 − deux =