Retour home
Estelle
Écrit par
blogueur
09 novembre 2016 |  4 likes   |  122 vues

Plongez au cœur des livres

lespasseursdhistoires-fleurusChères lectrices, Chers lecteurs,

Je vous présente, aujourd’hui, un roman pour adolescents écrit par Mechthild Gläser et édité chez Fleurus. Vous ne connaissez pas Madame Gläser ?! Pas d’inquiétude, cette auteure trentenaire allemande est plutôt nouvelle dans le milieu puisqu’elle signe ici son troisième roman. Et apparemment, « Les Passeurs d’histoires  » est sa première œuvre traduite en français.

Et ça marche plutôt bien : une couverture vraiment attirante et une histoire qui s’annonce des plus originales ! Impossible donc de laisser passer ce petit bijou discret dans la masse des nouveautés littéraires  « jeunes adultes » de cet automne.

Passons à présent dans le vif du sujet, le contenu : une intrigue qui s’amorce dès les premières pages, nous n’avons même pas le temps de dire « ouf » qu’on se retrouve plongé dans un univers parallèle et on adhère !
Amy, l’héroïne principale, se retrouve chez sa grand-mère en Ecosse et y découvre son don extraordinaire : elle peut voyager à travers les livres. N’est-ce pas un pouvoir fantastique et si particulier ? Mais elle doit faire attention à ne pas « déranger  » les intrigues des histoires qu’elle visite, car les répercussions peuvent être très graves… Apparemment, certains autres détenteurs de ce même pouvoir n’ont pas respecté cette importante règle.
De ce fait, une grande menace plane sur les chefs-d’œuvre qu’Amy chérit tant. Lors de cette découverte, elle va tout faire pour les protéger et nous emmener dans une belle aventure haletante et plus qu’intrigante!

Pour conclure, j’ai aimé ce livre pour son originalité et la possibilité de
découvrir ou redécouvrir des classiques comme Le Petit Prince, Le Portrait de Dorian Gray ou encore Alice aux Pays des Merveilles.

Ce roman m’a fait replonger dans mes souvenirs d’anciennes lectures. Et revoir ses classiques (parfois mal aimés à cause des lectures forcées durant les études) sous un nouvel angle est tout à fait bénéfique. Je trouve très intéressant de pouvoir en apprendre plus sur différents romans en une seule histoire. Non seulement on se retrouve dans une bonne intrigue mais en plus on enrichit notre bagage culturel avec plaisir. Que dire de plus ?

Votre libraire blogueuse,

#St3ll4

Leave a Comment