Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
23 sept. 2016 |  1 like   |  22 vues

La rentrée littéraire ados #1

Ça y est ! Enfin ! Les nouveautés sont de sortie !
Parce que quand on est jeune, septembre est plus souvent synonyme de reprise des cours, nouveaux vêtements, nouveaux stylos, retrouvailles entre amis. Mais n’oubliez pas que septembre est aussi synonyme de rentrée littéraire. Et qui dit rentrée littéraire ne dit pas que romans compliqués, longs, pour adultes mais littérature ado, engagés, punchie.
Il est donc temps, dans ce cadre, de faire une petit tour d’horizon des livres qui vous feront faire vos devoirs en retard. Quelques titres ont attirés mon regard, reste à les lire et à confirmer mon pouvoir extra sensoriel de dénicher des pures réussites :
freres-de-sangFrères de sang de Mikaël Ollivier aux éditions Thierry Magnier. L’association de l’auteur de « la vie en gros » à l’éditeur mordant Thierry Magnier promet un roman secouant, rock’n’roll et dérangeant. L’histoire ? La famille Lemeunier est une famille comme les autres. Comme les autres jusqu’à ce que Brice, le fils ainé, soit arrêté par la police pour meurtre. Pardon, meurtres avec un S, cinq au total. Son jeune frère, Martin, va tout faire pour prouver son innocence. Et le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille… Une réédition de ce roman de 2006, primé pas moins de 9 fois et adapté à l’écran.
generation-k
Génération K de Marine Carteron aux éditions du Rouergue. l’auteur des Autodafeurs revient sur la scène littéraire avec un roman fantastique qui promet une sacrée évadée. Kassandre, Georges et Mina ont vraiment très peu de choses en commun si ce n’est leur ADN exceptionnel, prisé par de vrais mauvais, qui vont les pousser à fuir.
lady-helenLady Helen, le club des mauvais tours d’Alison Goodman aux éditions Gallimard jeunesse. Un indice sur ce qui m’a accroché ? La première phrase sur la quatrième de couverture : « Entre romance à la Jane Austen et Fantasy noire ». Retour dans les années 1800. contexte londonnien, Lady Helen Wrexhall n’a comme obsession que les bals auxquels elle va prendre part afin d’enfin se trouver un époux riche qui augmentera ses privilèges. Malheureusement,la vie est « joueuse » et particulièrement douée pour faire échouer les plans rondement ficelés. A défaut de paillettes, de richesse et de classe, Lady Helen va être confrontée à une disparition, un meurtre sanglant, un homme limite fréquentable et une police secrète aux prises avec les plus grands criminels démoniaques qu’il existe. Entre les deux mondes…son cœur balancera !
Voilà pour le premier volet de présentation qui concerne plus spécifiquement les livres plus de 13 ans, fantastique et policier. Je vous retrouve dans le volet 2 de cette chronique pour la suite !

2 Responses to “La rentrée littéraire ados #1”


Carteron Marine
25 septembre 2016 Répondre

Aïe aïe aïe !!!! Génération K dans la PAL de Remi.
Sacrée pression… comment vais-je pouvoir dormir sereinement en attendant ton verdict ?
Faut que je pense à autre chose.
Bon, du coup, je vais finir de corriger le Tome 2, ça m’occupera 😉

Bises

Marine Karteron

Rémi Rémi
29 septembre 2016 Répondre

Rofl, non je vous en prie ne perdez pas le sommeil pour moi !
Promis, semaine prochaine je me lance à corps perdu (oui oui, carrément) dans Génération K.
Je dois le confesser, le premier volume des autodafeurs se trouve également dans ma PAL (oui j’ai quelques années de retard)…

A très bientôt Marine et merci beaucoup pour votre message !

Rémi

Leave a Comment


trois × 3 =