Retour home
Rémi
Écrit par
blogueur
31 décembre 2015 |  0 like   |  3 vues

A comme… Association

association01A l’occasion de la sortie en poche du dernier tome de la série A comme Association, votre humble serviteur va chroniquer cette série pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.

A comme Association c’est avant toute chose l’histoire d’une rencontre, un soir de décembre 2008, entre deux auteurs de génie : Pierre Bottero (oui encore lui) et Erik L’Homme. Ensemble ils créeront cette fabuleuse saga fantastique.

Au cours de la lecture, nous suivrons les aventures de deux personnages : Jasper, un apprenti mage usant de l’elfique dont le récit nous sera narré par Erik L’Homme et d’Ombe, une jeune femme doté de capacités physiques hors normes dont l’histoire nous est contée par Pierre Bottero.

Nos deux comparses sont agents stagiaires au sein de L’Association, un organisme gérant les créatures dites anormales, comme par exemple : les gobelins, les trolls, les garous, les vampires et cætera et cætera. Grosso modo, imaginez les membres de l’Association comme équivalent aux Men in Black. Ils ont un rôle de protection vis-à-vis des humains mais aussi envers les créatures dîtes « fantastiques ».

association2Dans le premier tome de leurs aventures respectives, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Ombe elle, devra neutraliser une bande de gobelins ayant investis les sous-sols d’un lycée. Des premières missions qui, de prime abords, peuvent paraître désuètes mais qui très vite semblent camoufler quelque chose de beaucoup plus importants…

De fil en aiguille, notre apprenti mage et notre belle guerrière vont (évidemment) découvrir un vaste complot contre lesquelles ils seront (à peu de choses près) les derniers remparts. Mais bon, je laisse le plaisir au lecteur de découvrir les tenants et aboutissants !

Le style d’Erik L’Homme est toujours aussi efficace, allant à l’essentiel et bourré d’humour. Pour celles et ceux qui auraient lu Le Livre Des Etoiles, vous retrouverez, avec nostalgie, au travers des incantations en haut elfique de Jasper, des relents d’un certain Guillemot de Troïl.

La plume de Pierre Bottero est elle aussi toujours aussi enchanteresse, empreinte de sensibilité et de poésie.

Au final. A comme Association est une magnifique rencontre entre deux auteurs grandioses et deux personnages incroyablement puissants.

Leave a Comment


dix-neuf − 14 =