Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
03 mai 2017 |  0 like   |  8 vues

13 reasons why, le livre !

13 reasons whyAvis à tous les jeunes modernes qui connaissent le fournisseur à la mode de séries et de films sur internet, j’ai nommé Netflix !

Récemment (moins d’un mois) vous avez découvert la série pour adolescents nommée « 13 reasons why »et développée par Bryan Yorkey.

Et peu de temps après, nombreuses (oui, pour l’instant lepublic est plus féminin que masculin) d’entres vous sont venues me voir en me disant (comme si je faisais partie du cercle très fermé de celles qui connaissent… ) : « Vous avez déjà reçu le livre de la série 13 reasons why ? »

Moi, de vous répondre : « Pardon, 13 quoi ? »

 

Bon, et bien maintenant c’est bon, vous pouvez revenir, je connais ! Et surtout, je l’ai reçu aujourd’hui , enfin, rien que pour votre plaisir.

 

Alors, c’est quoi exactement cette nouvelle histoire qui fait un tabac ?

En premier lieu, une quatrième de couv’ qui vous donne envie de creuser :

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons ». En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais. »

En second, un style assez accrocheur : une alternance des typographie pour marquer la différence entre les pensées du protagoniste et les paroles enregistrée de la victime qu’il écoute. Une conversation à deux vois se met en place qui donne un rythme intéressant au récit.

Et enfin, un pitch surprenant : Hannah Baker, 17 ans, s’est suicidée. Quelques jours plus tard, son ami Clay Jensen reçoit de sa part une boite contenant sept cassettes de deux faces enregistrables. Sur chaque face, Hannah parle d’un de ses camarades qui aurait participé à lui donner envie de mettre fin à ses jours.

 

Un suspense et des révélations pour le moins perturbantes pour notre jeune héros…

 

Leave a Comment