Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
22 février 2016 |  1 like   |  20 vues

Retoucher ses photos, quelles solutions ?

RetouchePhotoRégulièrement, des clients nous posent la question lors de l’achat d’un appareil photo, de quel(s) logiciels vais je avoir besoin si je veux retoucher mes photos ?

Avant de vous répondre, nous allons essayer d’identifier vos besoins tellement l’offre est pléthorique.

Identifier vos besoins veut dire plus précisément que voulez-vous faire avec vos photos ?

À savoir, travailler sur du format RAW, cataloguer vos photos ou retoucher vos photos ? Ou les trois ?

Pour le format RAW, sorte de négatif numérique (j’en parle ici), nous allons utiliser une fonction dite de dematriçage qui va nous permettre de faire des réglages sans altérer le fichier original tels que changer la balance de blanc ou encore améliorer la netteté entre autres pour ensuite éventuellement importer ce cliché dans un logiciel tiers et lui appliquer une retouche spécifique ou des filtres.

Quant au catalogage et le tri de vos photos, il est intéressant de pouvoir d’un clic retrouver la ou les photo(s) surtout si vous photographiez beaucoup plutôt que de passer des heures dans vos dossiers pour retrouver une photo à laquelle vous tenez tant.

Ce type de logiciel doit être capable de trier selon plusieurs critères, soit techniques (ouverture, vitesse etc…) soit et c’est là que cela devient vraiment intéressant, selon vos propres critères de date, lieu ou de mots clés.

À chaque fois que vous importez, vous allez pouvoir les trier et les ranger suivant vos propres critères que vous allez définir.

Cela vous permettra également de faire un premier choix sur vos photos, effacer celle qui ne sont pas bonnes et retoucher, développer vos meilleures photos soit sous votre logiciel de catalogage si il intègre des fonctions de retouches soit sous un logiciel tiers.

Vous avez peut-être besoin d’un logiciel plus puissant et vraiment dédié à la retouche locale de vos photos, pour pouvoir plus précisément retoucher une partie de votre photo et lui appliquer des réglages plus fins ou alors un filtre spécifique avec un plug-in dédié ?

Oui je sais je fais durer le suspense puisque je n’ai pas encore donné de noms de logiciels…

Voici une petite liste non exhaustive de logiciels :

Le plus connu reste Photoshop, je ne saurais que vous le conseiller si vous voulez vraiment retoucher chaque pixel de vos photos. C’est le logiciel de retouche et de traitement d’images par excellence, mais qui nécessitera un certain temps d’adaptation et d’apprentissage si vous êtes néophyte en la matière. Disponible en abonnement sur le site d’Adobe.

Une alternative vraiment intéressante qui intègre des fonctions avancées de catalogage en plus de traitement d’images, est Adobe Lightroom. Solution vraiment intéressante, car très répandue, même chez les photographes professionnels.

DxO, célèbre logiciel de traitement d’image particulièrement performant dans la correction des défauts optiques (distorsion, aberrations chromatiques, etc.), mais aussi en ce qui concerne le bruit et la netteté, par contre, il ne propose pas de tri et catalogage avancé.

Pixelmator, uniquement disponible sur OSX, est un logiciel avant tout graphique comme Photoshop, mais qui possède de grandes possibilités de retouches.

Acdsee est une référence dans le catalogage et l’indexation de photos, il intègre également des outils de développement et de retouche, mais pas assez avancés par rapport aux outils proposés par la concurrence.

Exposure X est une solution intéressante, car elle vous permet d’utiliser des filtres et effets à travers un choix énorme qui embelliront vos photos d’un simple clic.

Solutions mobiles sur tablettes :

Snapseed est une application sur IOS vous permettant d’utiliser des filtres assez intéressants, mais ne remplace pas une vraie application de retouche sur ordinateur.

Je ne saurai que trop vous conseiller de les tester avant d’acheter la solution qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins, la majorité proposant des versions d’essai.

Il est toujours intéressant de retoucher afin d’améliorer vos photos, mais n’oubliez pas, trop d’effets tuent l’effet…

Leave a Comment


dix-sept − un =