Retour home
Frédéric
Écrit par
blogueur
25 août 2016 |  0 like   |  54 vues

Quelques définitions photographiques…

lens-original+bookC’est la rentrée, alors c’est le moment de réviser les bases pour les plus néophytes d’entre nous ! Revoyons ensemble quelques définitions de base de la photographie et des technologies que nous retrouvons dans celle-ci ! Vous souhaitez acheter un appareil photo, mais vous êtes perdu dans les fiches de spécifications techniques des appareils ?

Vous me copierez 10 fois chacune de ces définitions, interrogation la semaine prochaine ! Je plaisante bien sûr, mais il est toujours intéressant de connaître un minimum de ces notions pour choisir son appareil photo. D’ailleurs, n’hésitez à venir nous poser vos questions en magasin sur les différences entre les boîtiers réflexes, compacts, hybrides ou compacts pour comprendre au mieux ces définitions et ainsi vous permettre de choisir au mieux votre appareil photo.

ABERRATION CHROMATIQUE

Défaut optique de diffraction des couleurs. La conséquence est une frange colorée sur les angles de l’image en cas de fort contraste.

AF À DÉTECTION DE CONTRASTE

Système de mise au point basé sur le contraste du sujet. Méthode précise, mais procédant par tâtonnement et donc assez lente. Ce système est souvent utilisé sur les appareils de types compacts et hybrides.

AF À DÉTECTION DE PHASE

Système de mise au point basé sur une analyse de l’image afin de calculer la distance du sujet. Cette méthode, très rapide, est la plus souvent utilisée sur les appareils de type reflex.

ANTI POUSSIÈRE

Afin de limiter la dépose de poussière sur le capteur au changement d’objectif, les fabricants apposent un filtre ultrasonique ou des dispositifs antistatiques devant le capteur.

APS-C

Capteur de taille inférieure au 24 x 36 mm plein format. Il est respectivement de 14,9 x 22,3 mm (coef 1.6) chez Canon et de 15,7 x 23,6 mm (coef 1.5) chez Nikon, Pentax et Sony.

BALANCE DES BLANCS

Équilibre colorimétrique d’une image en fonction de la température de couleur de l’éclairage.

CMOS (COMPLEMENTARY METAL OXIDE SEMI-CONDUCTOR) Technologie de capteur ayant comme particularités une faible consommation d’énergie et un temps de capture rapide, mais avec une tendance à fournir des images plus bruitées qu’un CCD.

COLLIMATEUR AF

Capteur ou zone de capteur dédié à la mise au point. Le nombre de collimateurs peut être déterminant pour l’efficacité de l’autofocus et la détection du sujet.

DISTANCE FOCALE

La distance focale d’un objectif d’appareil photo est la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface sensible (le capteur par exemple).

EXIF

Méta-informations sur les données de prise de vue (ouverture, vitesse, ISO…).

FORMAT CX

Format de capteur propre à Nikon, de 1 pouce de diagonale (13,2 x 8,8 mm), utilisé sur la gamme « One ».

FORMAT DX

Appellation Nikon pour le format de capteur APS-C (environ 16 x 24 mm).

FULL FRAME (PLEIN FORMAT)

Capteur de dimensions 24 x 36 mm (identique à la pellicule argentique 35 mm).

GRAND ANGLE

Se dit d’un objectif qui couvre un champ large, idéal pour les photos de groupes ou de vastes paysages (28 mm = grand-angle, 24 mm = super grand angle).

HDMI (HIGH DEFINITION MULTIMEDIA INTERFACE)

Interface numérique pour les signaux multimédias en haute définition. Sur les appareils photo, la HDMI est souvent de type « mini ».

ISO

Indique la sensibilité à la lumière du capteur. Plus la valeur est élevée plus le capteur est sensible à la lumière.

À 200 ISO, on est 2 fois plus sensible qu’à 100 ISO. Attention, plus on monte l’ISO, plus on est sensible, mais plus on dégrade le rapport signal/bruit avec un effet de bruit sur l’image.

JPEG (JOINT PHOTOGRAPH EXPERT GROUP)

Standard de compression d’une image fixe (photo). Suffixe .jpg ou .jpeg.

LCD (LIQUID CRYSTAL DISPLAY)

Écran utilisant des cristaux liquides, qui sous l’effet d’un courant électrique deviennent plus ou moins transparents (ou opaques) afin de composer l’image à afficher, à l’aide d’un rétro éclairage (par des diodes LED, dans les APN).

 

NFC (NEAR FIELD COMMUNICATION)

La communication en champ proche est une technologie de communication sans-fil permettant l’échange d’informations sans contact, entre

des appareils électroniques distants de quelques centimètres.

 

OUVERTURE

Présentés sous la forme f:2,8/3,5 par exemple, ces chiffres indiquent la luminosité de l’objectif (le premier chiffre indique la luminosité en grand- angle, le second en téléobjectif). Plus les chiffres sont petits, plus l’objectif est lumineux.

RAW

Format d’image brut issu directement du capteur. C’est ce format qui permet le maximum d’ajustement de l’image après la prise de vue. Propriétaire, il nécessite

un logiciel de dématriçage.

TÉLÉOBJECTIF

Objectif à longue focale (angle étroit) qui permet de se rapprocher du sujet.

 

4/3

Capteur de 17,3 x 13 mm utilisé par Olympus et Panasonic. L’image est plus « carrée » car le rapport largeur/hauteur est de 4/3 contrairement aux formats APS-C ou Full Frame au rapport 3/2.

VIGNETAGE

C’est un obscurcissement progressif des coins de l’image, moins lumineux qu’au centre.

mots clés

Leave a Comment