Retour home

Écrit par
blogueur
08 sept. 2010 |  0 like   |  0 vues

Vous reprendrez bien un soupçon d’été ?

Autour de l'étang (été 2010)

Question: A quoi peut bien servir la photo ?

Réponse possible  : A se souvenir.

Question: Oui, d’accord, mais de quoi ?

Réponse possible : A se souvenir des jours heureux, chauds et ensoleillés, ou, pour être plus précis, ceux de cette toute petite portion de l’année (vraiment très très petite) que l’on nomme « vacances estivales » (toujours beaucoup beaucoup beaucoup trop courtes).


Voilà pour une première approche d’un sujet assez ardu,  j’espère que je me suis montré suffisamment clair…mais si ce n’était pas le cas, je peux encore être plus précis. Tenez, un exemple pris complètement au hasard, imaginez qu’il se mette à pleuvoir. Je sais, c’est pas facile,  on est encore en plein été, il fait un temps magnifique, mais, pour les besoins de ma démonstration, s’il vous plaît,  faites un effort. Donc, il pleut. Il a plus aujourd’hui toute la journée, demain il pleuvra tout autant, et ce sera encore pire le jour qui suivra. Imaginez un sale temps bien gris, un ciel bien sombre, enfin bref, quelque chose d’assez rare par ici. C’est bon? Vous y êtes? La belle petite ballade que vous aviez prévue tombe à l’eau, noyée sous des litres de flotte. Et c’est à ce moment là, précisément, que vous tombez  sur vos photos de vacances…

Autour de l'étang (été 2010)

En regardant ces photos, je me remémore cette ballade que j’avais faite autour de l’étang de Leucate qui se trouve dans les Pyrénées Orientales, juste à côté de la Méditerranée. Le vent soufflait en permanence, et le soleil tapait déjà fort en cette fin de matinée. J’étais frappé par la beauté sauvage du paysage, la fraicheur et la vivacité des couleurs.
J’ai cadré à la verticale l’ensemble de mes images en me fixant  comme repère la ligne d’horizon. Je voulais m’appuyer sur la composition la plus simple possible,  la plus à même de restituer la pureté, l’équilibre et l’harmonie de ce paysage .

Autour de l'étang (été 2010)

Ah…ça fait du bien au morale ce petit concentré d’été, non? La photo est vraiment une merveilleuse invention, elle est magique, et je vois même poindre quelques rayons de soleil qui n’étaient pas prévus au programme…Bon, je vous laisse baigner dans la lumière de vos propres souvenirs, d’ailleurs  si le coeur vous en dit, n’hésitez à m’en envoyer quelques uns, je serais ravis d’en parler avec vous!! Et si vous vous sentez une âme d’artiste, vos images sont les bienvenues au rayon photo de la Fnac de Rive!!  A très bientôt!

Autour de l'étang (été 2010)

P.S. : Merci à mon fidèle Nikon D7oS  et à mon Nikkor 28mm /2.8 !!

One Response to “Vous reprendrez bien un soupçon d’été ?”


mariephotos
10 septembre 2010 Répondre

Hello,

Sympa ton article et j’ai lu jusqu’à la fin….

Les photos j’aime bien cela donne vraiment l’ambiance vacance…

Il y a une vrai profondeur et cela donne envie de re partir en vacance….

Leave a Comment


trois + 10 =