Retour home

Écrit par
blogueur
04 mars 2011 |  0 like   |  0 vues

Une petite « mise au point » avant de continuer…

 » La Photo est morte ! Longue vie à la Photo ! « 

Bon, c’est vrai, la transition entre l’appareil photo argentique ( a pellicule) et le numérique n’a pas été aussi simple. A ses débuts le numérique était non seulement plus cher mais pas aussi efficace que l’argentique. Mais la technologie évolue et les performances du numérique ont tant dépassé celles de l’argentique que même les professionnels, au début sceptiques, sont passés au tout numérique. Aujourd’hui la quasi-totalité des fabricants a arrêté l’argentique.

Ce changement,  avec tous les avantages qu’il comporte, a apporté un souffle nouveau a la Photo. Il n’y a jamais eu autant d’appareils photos et de photographes qu’a l’heure actuelle, et  grâce aux phénomènes que sont Youtube, Facebook  et autres réseaux sociaux ou blogs, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Tous les appareils photo actuels ont des modes automatiques qui règlent la netteté, la luminosité, l’intensité du flash et de nombreux autres paramètres a la prise de vue. Ces automatismes permettent a tout un chacun de prendre des photos sans connaissances techniques particulières.

Mais malgré toute cette technologie embarquée, vous, cher utilisateur, n’êtes pas satisfait des images produites pas votre appareil photo, vous aimeriez faire mieux. Eh bien vous avez raison ! Ceci dit je ne voudrais pas vous décevoir mais le fait est que, votre appareil photo, est une machine. Performante, mais en aucun cas parfaite. Cette machine reproduit, dans une certaine mesure, le sens de la vue. L’ensemble objectif-capteur-processeur rappelle le schéma œil-rétine-cerveau. L’objectif (œil) étant le canal par lequel passe la lumière qui arrive ensuite sur le capteur (rétine) qui s’occupe de transformer cette lumière en informations qui sont a leur tour traitées par le processeur (cerveau). Aucune machine aussi sophistiqué soit elle, n’arrivera a copier pleinement ce que la nature a mis des millénaires a créer et a améliorer, vous !

Alors ne demandez pas a votre appareil ce qu’il peur faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour améliorer vos photos.

Je vous propose une petite méthode en 3 étapes, il ne s’agit pas de « recette magique », juste un peu de bon sens.

1-     Connaitre votre matériel : ici, pas de surprise, lisez le mode d’emploi ! Ça peut sembler logique mais beaucoup ne le font pas, passant ainsi a coté de fonctions très pratiques.

2-     Connaître les techniques : il existe des centaines de livres qui parlent de technique, parfois de façon indigeste. Je vous conseillerais de commencer par un des ouvrages de l’auteur Tom Ang, qui vous expliquera comment mieux tirer profit de votre appareil compact et vous donnera quelques astuces pour mieux réussir vos photos. Sur support DVD vous avez  aussi  Denis Chaussende, qui passe en revue les fonctions et réglages de l’appareil reflex et explique comment les exploiter concrètement avec  divers trucs de pro. Sur Internet aussi vous trouverez beaucoup de contenu. Tapez simplement « cours photo gratuits » et vous trouverez des centaines de pages utiles conçues par des pros ou des passionnés. Vous trouverez même des vidéos très instructives.

3-     Faites des photos : faites chauffer vos cartes mémoire !  Remplissez-les ! C’est par la pratique que vous vous améliorerez. En connaissant un peu les techniques photo vous pourrez mieux comprendre pourquoi vous avez raté une photo et rectifier le tir au prochain essai.

N’oubliez pas, photo est un art (le 8eme) ce qui fait du photographe (vous) un artiste !  Donc a vos appareils et laissez parler votre créativité !

Leave a Comment


16 − un =