Écrit par
blogueur
17 sept. 2010 |  0 like   |  0 vues

Un oeil dans la nuit…petite promenade avec le nouveau Panasonic Lumix LX5

Le lac au crépuscule.

Le Panasonic Lumix LX5

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel appareil photo, d’autant plus quand il est un des fers de lance de la marque. Panasonic a développé son haut de gamme notamment autour des  « LX » : LX1, LX2, LX3 et donc …LX5. Pour ce quatrième opus, la firme japonaise reste fidèle à la recette qui a fait le succès et la réputation de cette famille :

Un grand-angle idéale pour l'architecture

L'éternel coucher de soleil...

Une finition particulièrement soignée: le

châssis métal luxueux  avec son dessin plutôt classique est toujours aussi agréable à tenir en main. 

L'effet "pinhole" ou sténopé en français

Nature morte en noir-blanc.

2. Ce système de zoom numérique permet d'atteindre l'équivalent d'un 120mm, soit un zoom de 5x. Ce procédé rend le Lx5 plus polyvalent tout en préservant le rendu qualitatif excellent.

1.Le zoom optique 24-90 mm (3.6x) est assisté du système "intelligent".

Une ergonomie  bien pensée : la molette  de présélection est simple et lisible. Elle donne le choix entre  le  mode « IA » entièrement automatique,

le mode « SCN » permettant de choisir la bonne programmation en fonction de la nature de votre sujet  (ex: portrait, paysage, coucher de soleil…), les modes semi-automatiques contrôlant  soit la vitesse d’obturation « S » (sélection du temps de pose), soit  le diaphragme « A » (choix  de la zone de netteté de la photo, la  » profondeur de champs »), et enfin le mode manuel « M ». On notera aussi la présence du mode « palette » qui symbolise l’accès aux fonctions créatives du LX5. Vous aurez alors le choix entre plusieurs filtres qui modifient sensiblement les couleurs et l’aspect de votre photo. Le déclencheur et l’accès direct au mode vidéo HD (720p.)  se situent juste à côté.

Le Lx5 séduit par sa compacité. Il permet d'aborder plus simplement les gens, et parvient même à convaincre les plus méfiants...

Un objectif d’exception : ultra lumineux et ultra grand-angle, le  Leica Dc-Vario Summicron de 24 mm F2.0 constitue un des atouts majeurs du Lx5. Il permet de couvrir un champ visuel élargi, particulièrement adapté aux prises de vues architecturales et aux paysages. Son piqué (sa capacité à faire ressortir les détails) très développé vous permettra de travailler en macro (photographie très rapprochée) avec une précision tout bonnement  exceptionnelle qui fera aussi votre bonheur pour le portrait.

Le mode macro permet de faire la mise au point à 1 cm de distance de votre sujet. Il bénéficie d'un accès spécifique sur la bague de l'objectif.

Je me suis donc baladé avec ce petit bijou équipé d’un  capteur CCD 10 mégapixels bénéficiant d’une plage de sensibilité pour le moins étonnante   allant de 80 à 3200 iso  à laquelle viennent s’ajouter 2 modes « boostés » de 6400 et 12800 iso !!  En clair, sur le papier le LX5 est hypersensible à la lumière et devrait donner le change dans l’obscurité. Curieux de voir aussi ce que donnait l’écran 3″ à 460 000 pixels de résolution en terme de confort de visée et de lecture (le viseur est en option), je vous livre ici quelques photos qui j’espère vous éclaireront…

Le mode "S" (priorité à la vitesse) est vraiment exploitable.

Leave a Comment