Retour home

Écrit par
blogueur
22 juillet 2010 |  0 like   |  301 vues

Un capteur, c’est quoi?

 

Le capteur est une puce éléctronique qui est composée de millions de diodes photosensibles. Lorsque la lumière touche le fameux capteur, elle donne une charge électrique qui peut être lue par l’appareil photo. Ces diodes se divisent en colonnes et en rangées (comme une grille d’un jeu d’échec). Sur ces diodes, nous retrouvons les pixels qui vont transmettre les données numériques sur la couleur, la densité de lumière, la sensibilitée etc….

Sur le capteur, il y a des filtres teintés qui donne l’information du rouge, vert et du bleu (RVB) ainsi qu’un autre filtre qui prend en compte le cyan, magenta et le jaune (CMJ) et on agrémente le tout d’un filtre vert pour que les couleurs soient plus réelles (justes). Donc, ça c’est pour la couleur.

La grandeur du capteur est également très importante.

Vous avez du matériel argentique et vous aimeriez acheter un numérique mais voilà, il vous reste un très bon 50mm F:1.4 au fond de votre sac photo et vous vous demandez si vous pouvez encore l’utiliser?

Suivant la monture et la marque de votre optique, je vous dirais que oui, mais vu que vous achetez un boîtier numérique et que celui-ci n’est peut-être pas un boîtier professionnel, il faudra prendre en compte un facteur de conversion qui se fera de lui même, dès que vous mettrez l’objectif sur votre  nouveau boîtier. Vous allez gagner en focale, mais pas de perte de luminosité, heureusement.

Format APS-C = reflex numèrique (facteur de 1,5 chez Pentax, Nikon, Fuji et Sony, 1.6 Canon, 2 chez Olympus)

En claire, un 50mm F:1.4

sur monture Pentax,Nikon,Fuji,Sony(minolta) = 50 x 1.5 = 75 mm F:1.4

sur monture Canon = 50 x 1.6 = 80 mm F:1.4

sur monture Olympus = 50 x 2 = 100 mm F: 1.4

Format FULL FRAME = reflex numérique (pas de facteur de conversion, correspond au format 24x36mm)

En clair, un 50 mm F: 1.4 reste un 50 mm à F1.4 toutes marques confondues.

Plus le capteur est grand et plus il y aura d’informations sur l’image. Tout en sachant que pour avoir la même qualité qu’un film 24×36 (argentique), il nous faut 21 millions de pixels  et bien sûr un capteur d’une dimension de 24×36 et pour avoir la qualité d’un film dia 24×36 (argentique), il nous faut 24 millions de pixels. En effet, le film négatif à moins d’info qu’un film diapositive. Ah! nostalgie, quand tu nous tiens. Bon, je ne parle pas du film 6×6 (moyen format), première image à gauche de votre écran. C’est vraiment plus grand.

En grande majorité, les capteurs des compacts numèriques et des bridges sont des CCD et les capteurs des hybrides et des reflexs en CMOS. Attention, je les classe un peu par famille d’appareils mais il est sûr que vous pouvez avoir un bridge dôté d’un capteur CMOS, exemple: powershot sx1 canon, ou un reflex avec capteur CCD.

Mais nous avons aussi la luminosité qui joue un rôle important. La lumière est divisée pour chaques couleur en 256 niveaux d’intensité. (rouge, vert,bleu)

En claire, 256 x 256 x 256= 16.8 millions de possibilités de rendu couleur.

N’oublions pas qu’en argentique, nous avions différentes marques de pellicule en dimensions et en sensibilités différentes.

Sur le capteur CCD (charge coupled device),lorsque vous faites une photo , l’image va s’enregistrer ligne par ligne. On commence par les lignes paires et on finit par les impaires. (En clair, les lignes 1,3,5 récoltent les premières informations et les 2,4,6 suivent ).Donc un traitement un peu plus long qui bien sûr mange plus d’énergie sur la batterie de votre appareil photo. Mais permet d’avoir une meilleure qualité du noir,dans les hautes lumières et une meilleure gestion du bruit de l’image.

Le capteur CMOS (complementary metal oxide semi-conductor)

Sur le capteur CMOS, lorsque vous faites une photo , l’image va s’enregistrer sur chaque pixels (ceux-ci sont indépendants les uns des autres). Donc un traitement plus rapide qui consomme moins d’énergie, coûte moins cher à fabriquer, beaucoup plus résistant à la poussière et nous donne un meilleur rendu en faibles lumières.

Voilà, j’espère avoir été claire dans ma définition du capteur CMOS ou CCD, à vous de faire votre choix……

Elizabete, rayon photo Fnac Lausanne.

Leave a Comment


16 + 5 =