Retour home

Écrit par
blogueur
05 sept. 2011 |  0 like   |  0 vues

Theo Angelopoulos : six chef-d’oeuvres du réalisateur grec dans un coffret !

Le temps présent et le temps passé sont tous deux peut être dans le temps futur et le temps futur dans le temps passé. T.S Eliot

J’ aime mêler le réel et le fantastique. Cela me permet de trouver les chemins de l’ailleurs, à la manière des surréalistes. Theo Angelopoulos

 

 

Theo Angelopoulos (1935), grand réalisateur  grec de fictions du 20ème siècle nous a fait plonger, et continue encore de nous faire plonger dans l’Histoire de la Grèce Moderne à travers ses films de fictions. Theo Angelopoulos a filmé avec une constance quasi inégalée et s’est toujours soucié de la rigueur dans la recherche historique et également dans le développement d’une forme esthétique adéquate. il emprunte, pratiquement pour tous ses films, des faits hautement historiques et construit autour de ces faits, une histoire fictionnelle, un peu comme à la manière d’une fiction documentaire…

Ses images cinématographiques reflètent une mise en abyme sur les grandes tragédies qui ont frappé, tout le long du 20ème siècle, son pays : La Grèce.

Les nombreux plans séquences, le rythme lent et quasi hypnotique des scènes, où chaque détail sémiologique compte, que Theo Angelopoulos tournent font de lui un réalisateur unique en son genre et donc un grand Démiurge !

L’éternité et un jour, Voyage à Cythère, Alexandre le Grand, L’Apiculteur, Eleni et le regard d’Ulysse sont des films de fictions qui m’ont profondément marqué. J’ai pu presque découvrir une partie de l’Histoire (en grec ancien, le terme « historia » signifie enquête) grecque rien qu’à partir de ces films-ci. Ce que j’apprécie le plus chez Theo Angelopoulos est qu’il a la capacité de déformer légèrement une réalité donnée tout en la respectant au maximum, un peu comme un bâton qui subit les lois de la réfraction lorsqu’il tombe à moitié dans de l’eau. Dans pratiquement chacun de ses films, le réalisateur utilise la vision du protagoniste pour nous montrer, par le biais de son propre regard, les faits historiques sous-jacents à la fiction mise en scène par Angelopoulos.

Le dernier coffret comporte les 6 premiers chefs d’oeuvres du réalisateur. Le coffret est en vente à La FNAC, il est fourni par la maison Trigon, est édité en format DVD et les films sont parlés en langue originale grecque, sous titré en français et allemand.

 

 

Leave a Comment