Retour home

Écrit par
blogueur
26 octobre 2011 |  0 like   |  12 vues

The Center of My World – Jonas Fornerod

Loin des photographes déjà reconnus par tous et souvent utilisés comme références dans le domaine, il y a malheureusement beaucoup de jeunes (ou vieux) artistes qui restent injustement inconnus du grand public malgré leurs travaux exceptionnels.

C’est donc dans cette optique que je vous propose de découvrir le travail magnifique du jeune talent de la photo suisse, Jonas Fornerod, 25 ans, venu tout droit de notre belle ville de Lausanne.
Ayant plusieurs projets à son actif, j’ai décidé de sélectionner celui qui à déjà reçu d’excellentes critiques de la part de la communauté web, « The Center of My World ».

Par un texte de Patrick Cerf, Jonas nous présente son projet, qui depuis le temps, est devenu une réelle série d’images exceptionnelles:

 

«The Center Of My World» constitue avant tout une échappée dans les méandres parfois équivoques de mon for intérieur. Ce projet introspectif allie l’égocentrisme assumé de la pratique de l’autoportrait et la volonté d’établir un nouvel échange avec le spectateur à chaque image proposée.

Sorte de vitrine fragmentaire de ma pensée, «The Center Of My World» stigmatise l’agitation perpétuelle du monde qui m’entoure et met en exergue ma position, au propre comme au figuré, dans cette société qui parfois m’échappe.
La lumière, qu’elle soit criarde, blafarde ou plus édulcorée, rappelle qu’il est définitivement impossible de s’en échapper.
À chaque image, la lumière concentre en elle l’intérêt d’une scène à priori banale qu’elle métamorphose à l’envi, rendant mon «monde» onirique, à l’instar des ambiances de science-fiction que j’affectionne particulièrement.

Ce travail trahit une certaine forme d’individualisme que j’exacerbe jusqu’à calquer mon corps au centre d’univers parfois déformés et souvent sombres. Comme pour mieux expier une certaine angoisse des ténèbres. Comme pour m’acoquiner avec une partie de ma personnalité que cette série m’a permis de mieux apprivoiser. »

En espérant que ce travail vous parle!
Un grand merci!

 

Voici donc ci-dessous un aperçu du projet, pour visualiser l’entier du travail, rendez-vous sur son site web!

 

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur son site web afin de découvrir ses nombreux autres clichés, cela en vaux vraiment le détour!

Leave a Comment


15 − 3 =