Retour home

Écrit par
blogueur
21 décembre 2011 |  0 like   |  12 vues

Technologie amoled 3D : l’image du futur ?

représentation d'un hologramme sur surface 2 D

représentation d'un hologramme sur surface 2 D

Fraîchement sorti il y a quelques semaines du département Samsung Mobile Display, un nouveau concept de tablette a fait sensation auprès de l’opinion publique. Démontrée à travers une vidéo promotionnelle, elle expose une nouvelle génération d’écran portable : l’AMOLED 3D Flexible. S’agit il donc d’un effet de mode ou plutôt un nouveau standard en matière d’imagerie du futur ?

La question intéressante à se poser est aussi de savoir si la photographie sera concernée par cette technologie ou pas. Nous pourrions tout aussi bien nous imaginer des écrans amoled 3D sur des appareils photographiques conventionnels.

La technologie AMOLED s’impose en realité comme étant le nouveau support de l’image. À la base, la matrice à diodes électroluminescentes organiques offre en effet tous les avantages du LED car Il est extrêmement malléable et peu gourmand en énergie.

À l’origine, cette technologie était développée par Kodak, puis sera repris par les leaders de l’imagerie qui, vers 2007, commencèrent à le commercialiser. L’AMOLED se développera principalement dans le secteur de la téléphonie mobile, toujours en quête d’écran plus performant et résistant.

La firme Samsung n’est pas forcément la seule à miser sur la “tablette du futur”. Des designers travaillant pour le compte de Fujistu ont proposé, en 2011, un concept de tablette transparente avec un écran OLED qui permettait aussi d’interagir avec un support réel. Le concept, baptisé Iris, s’ouvre sur le monde avec pour le même objectif de facilité le rapport entre l’humain et l’objet en passant l’image réelle en image numérique.

Les fabricants d’appareils photographiques sont-ils en train d’élaborer de nouveaux concepts en matière d’imagerie 3D ? Les écrans d’appareils photos seront ils dotés d’un écran 3D holographique ? Seul l’avenir nous le dira…

Certains spécialistes et critiques en technologie avancée  pensent que la 3D serait éventuellement remplacé d’ici moins de cinq ans par des appareils holographiques. Une révolution est donc de mise dans le domaine de l’image d’ici ces prochaines années. Affaire à suivre !

2 Responses to “Technologie amoled 3D : l’image du futur ?”


Mélanie
28 janvier 2012 Répondre

Un article passionnant !
Nous travaillons nous sur une technologie vidéo sur fond vert :
http://www.cielstudio.com/technologie-fond-vert.php
Merci !

Silvio
30 janvier 2012 Répondre

Merci pour votre commentaire. Votre travail est très intéressant ! L’evolution sur la technologie 3D ne fait que de commencer… Je pense qu’il y aura de belles surprises en perspectives pour l’année 2013. Je vous transmets mes salutations distinguées.

Leave a Comment


3 × un =