Retour home

Écrit par
blogueur
17 mars 2011 |  0 like   |  0 vues

Quelques précieuses astuces photo d’Elise Rebiffé

Suite à la Masterclass Photo du 24 février à 17h30 Forum de Fnac Lausanne, la photographe Elise Rebiffé nous livre ici quelques précieuses astuces:

Diffusion de la lumière : Pour adoucir le faisceau des éclairages focalisés tungstène, type Crémer, utiliser un diffuseur « cristal » (Frost) qui est finement rayé sur toute sa surface, et, selon l’orientation que vous lui donnez, il « verticalise » ou « horizontalise » la lumière. Il est moins laiteux que d’autres softs et permet de garder une certaine tonicité à la lumière.

 Mélange de lumière : Pour un portrait, entre autre, ne pas hésiter à mélanger les sources d’éclairage : le tungstène pour travailler l’ambiance par exemple et le flash ponctuel qui arrêtera le mouvement en filtrant les deux sources ou pas, selon l’effet désiré.

 Découvrir son sujet : Quand on le peut, commencer la prise de vue d’objet ou de personnage avec un seul projecteur, voir avec une lampe de poche ou même une bougie. Tournez autour du sujet pour découvrir ses lignes de force à mettre en valeur dans l’éclairage ultérieur, ou bien, au contraire, découvrir ses défauts à « passer dans l’ombre »…

 Composition d’une image : Un des moyens pour valider pleinement la composition d’une image est de la basculer à 180°, tête en bas et de la regarder en clignant des yeux. Alors, une autre lecture s’opère et l’on découvre de manière flagrante des lignes, des masses et axes principaux qui pouvaient nous avoir échappés.

 Elise Rebiffé www.eliserebiffe.com

Leave a Comment


5 × cinq =