Retour home

Écrit par
blogueur
27 sept. 2010 |  0 like   |  3 vues

Photokina, késako ?

Photokina 2010 : le salon mondial de l’image organisé tous les deux ans a eu lieu du 21 au 26 septembre 2010 à Cologne en Allemagne.

Photokina c’est l’occasion pour les grandes marques de présenter les nouveaux produits qui feront la joie des grands enfants que nous sommes au pied des sapins ce prochain Noel. Vous êtes déjà nombreux à être passé au Pole passion photo pour nous demander avec une impatience à peine dissimulée et une lueur d’envie dans le regard si nous avions reçu le Canon 60D ou le Nikon D7000. Et la sentence inéluctable : « pas encore, sans doute après Photokina… » Et bien ça y est, Photokina, c’est terminé ! Quelques 150 000 chanceux ont déambulé pendant 6 jours au milieu des 1500 exposants présents pour découvrir les nouveautés et alimenter la presse pour que nous puissions glaner quelques informations. Certaines nouveautés éventées depuis plusieurs semaines sur Internet sont confirmées et quelques vraies surprises sont présentées, le Père Noel risque de se faire un lumbago en cette fin d’année.

Vous allez évidemment voir fleurir dans les prochains jours pléthore de compte rendus, d’articles et d’avis par les gens qui ont participé à ce salon (après s’être rincé l’œil, il faut bien qu’ils bossent un peu quand même ! quoi ? qui est jaloux? ﴿ notamment sur les Blockbusters très attendus NIKON D3100, D7000, P7000, les CANON EOS 60D, S95, le OLYMPUS E5, le PENTAX K5…

J’imagine qu’en dehors des familles de produits classiques (compact, bridge, Reflex﴿ une place importante a du être laissée aux hybrides et à la 3D qui sont les axes principaux (en tout cas les plus bruyants﴿  de l’innovation photographique actuelle.

En attendant les tests, voici quelques petites nouveautés plus discrètes qui vont vous mettre l’eau à la bouche :

Au rayon des Hybrides Panasonic sort son GH2 avec un mode vidéo FULL HD très abouti et de nouvelles optiques notamment une optique fixe 3D.

Samsung lance un nouvel hybride le NX100 avec un capteur APSC et plus compact que son prédécesseur le très moyen Nx10.

Nikon a craqué le premier en annonçant un hybride pour 2011.

Au rayon 3D, un compact fait sensation, le Fujifilm FinePix Real 3D W3 qui permet de réaliser des Vidéos 3D HD (720p) et des photos Full HD 3D et une visualisation 3D instantanée via l’écran LCD 3D Haut Contraste de 3.5″ (sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des lunettes 3D).

Pour finir une petite fonctionnalité originale : le mode GPS du Casio (marque un peu sous estimée en compact﴿  Exilim EX-H20G, qui nous propose un mode guide et la cartographie de 162 villes qui recense plus de 10 000 points d’intérêt photographiques, idéal pour stimuler la créativité.

Faites le plein de nouveautés : http://www.photokina-show.com/

Et tant pis pour le Père Noel…

 

                                                      

mots clés

One Response to “Photokina, késako ?”


my-vision-ch
28 septembre 2010 Répondre

Et pour rajouter une petite nouveauté, certainement pas donnée et probablement pas sur les rayons avant le printemps prochain,
le « petit dernier » de chez fujifilm, le finepix X-100, avec une silhouette à la Leica, un objectif à focale fixe équivalent 35 mm/f2…
12 Mp En APS-C et un viseur hybride optique ou/et digital…

http://finepix.com/x100/en/pack/pdf/x100_English_0906.pdf

Restant bien sûr à voir plus en détail à sa sortie ce que cette petite bête aux allures vintage aura vraiment dans le ventre, mais sur le papier cela paraît fort appétissant, du coup…, demanderais bien au père Noel de retarder un peu sont passage jusqu’au printemps prochain… 😉

Leave a Comment


2 + 12 =