Écrit par
blogueur
13 octobre 2010 |  0 like   |  0 vues

Petite mise au point sur les Accumulateurs lithium …

Je me rends compte que beaucoup d’utilisateurs attribuent par erreur les spécificités des accumulateurs Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure ou nickel-hydrure de métal) aux accumulateurs lithium présents dans la plupart des appareils photos, téléphones…actuels. Cela entraine une mauvaise utilisation des accus et leur dégradation anticipée.

Voici quelques conseils pratiques pour l’utilisation des Accumulateur lithium :

*L’Effet mémoire n’existe pas, en effet il concerne uniquement les accus Ni-Cd et Ni-MH, c’est en fait une perte partielle de la capacité de charge, pour régler le problème il faut décharger complètement la batterie dans un circuit de décharge.

*La durée de vie est environ 3 ans quelque soit le nombre de charge. Il ne sert à rien de stocker plusieurs accus si on ne les utilise pas de manière complémentaire. En effet un accu supplémentaire acheté pour anticiper la fin de vie de l’accu d’origine et qui resterait inutilisé dans un tiroir se dégrade de la même façon.

*Il ne faut pas décharger complètement un accu, cela entraine une dégradation plus rapide et sa durée de vie en sera affectée. Idéalement  il faut remettre en charge l’accu  alors qu’il reste 20 à 40 % d’autonomie, d’où l’intérêt de jongler avec plusieurs accus. Il faut donc charger souvent vos accumulateurs lithium.

*Ils ne se déchargent quasiment pas quand on ne les utilise pas.

Voilà, le sujet de cette petite mise au point n’est pas de débattre sur la question écolo (mes collègues ont déjà soulevé ce problème), toutefois une meilleure utilisation permet de limiter, dans une certaine mesure, la surconsommation et les déchets.

Leave a Comment