Retour home

Écrit par
blogueur
09 juin 2011 |  0 like   |  9 vues

Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey

Appareil de téléphotographie (Grand ZEISS) 300mm F: 1.8,première guerre mondiale, fabriqué à Venlo,aux Pays-Bas

Chambre Noire,année 1860 pour prise de vue extérieur

Expo permanente 2011 Vevey

La commercialisation du film souple vers 1880 modifie radicalement la pratique photographique, révolutionnant la manière de voir et de communiquer.

La simplification de la prise de vue transforme la photographie en un loisir accessible à tous, annonçant le gigantesque succès populaire d’aujourd’hui.
Une exposition étonnante et pleine de surprise pour les personnes qui cherchent à comprendre les origines de
la photographie. On trouvera également une vitrine sur le premier Cinématographe commercialisé par les Frères Lumière en 1895, qui fait camera de prise de vues et projecteur.
On y découvre l’histoire (Niépce,Daguerre,Fox Talbot…), le procédé photographique (le collodion, le nitrate d’argent,…),
le matériel ( l’Escopette,le Rolleiflex, le Mamya,…) et un endroit étonnant ou se mêlent  appareils d’hier et d’aujourd’hui.
Et oui, vous trouverez également les débuts du numérique. Avec les premiers modèles faits par Sony, Canon, Kodak, Nikon.
Une vitrine qui vous permet d’admirer une reproduction de la première photographie faite, il y a plus de 150 ans par Niépce,
des photos sur plaques de verre, des appareils qui font plus de 1,50 mètre de haut , que l’on peut facilement imaginer,
à l’époque du Far West, du matériel utilisé par l’armée en 1914-1918.
Il y a dans ce musée  des objets qui viennent de Suisse, mais également des quatre coins du monde. C’est impressionnant, de
se rendre compte des progrès qui ont été réalisés, depuis un siècle.
Si vous êtes curieux, voir passionnés par le monde de la photographie, que vous soyez adeptes du numérique ou de l’argentique, n’hésitez pas à faire un tour au musée suisse de l’appareil photo de Vevey.
J’ai apprécié le charme des lieux, de rencontrer des gens qui sont passionnés de photo et de pouvoir faire moi-même des clichés, car dans ce musée vous pouvez tout photographier. :-)
Musée suisse de l’appareil photographique
Grande Place 99 – CH-1800 Vevey
Internet: www.cameramuseum.ch – E-mail: cameramuseum@vevey.ch
Tél: +41 (0)21 925 34 80 – Fax: +41 (0)21 921 64 58
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30 et les lundis fériés

Leave a Comment


six + treize =