Écrit par
blogueur
30 décembre 2013 |  0 like   |  2 vues

Méditerranée : les images exposées à la fondation Gianadda

mediterranee_xlSi il y a bien une région dans le monde qui a été à maintes fois observé et photographié,c’est le pourtour méditerranéen. Depuis le 19ème siècle, plusieurs photographes romantiques, comme par exemple Gustave le Gray, et spécialistes en photographie documentaire firent de très grands projets artistiques autour de cette région.

Léonard Gianadda, journaliste reporter de formation, à réalisé un projet photographique d’envergure sur la méditerranée mais aussi sur les méditerranéens qui y vivent au quotidien. Le regard que Léonard Gianadda pose à travers ses images est situé, au niveau esthétique et poétique, à un degré élevé de sa sensibilité personnelle. Il maitrise parfaitement bien la composition de l’image et montre des actions de femmes et d’hommes. Les ruines antiques se fondent en arrière plan et les personnes sont mis en avant en premier plan. Les diverses générations entre personnes se mélangent de manière assez subtil sur certaines de ses images…

150 images ont été minutieusement sélectionnées par la fondation. L’intégralité des images ont été faite à la chambre photographique et elles sont toutes tirées en noir et blanc, signées par l’auteur !

L’exposition à lieu jusqu’au 9 février à la fondation Gianadda à Martigny.

Leave a Comment