Retour home

Écrit par
blogueur
08 octobre 2010 |  0 like   |  11 vues

Matthieu Gafsou : L’espace théâtralisé par l’Homme

Matthieu Gafsou est un photographe auteur hors pair. Il traite, depuis maintenant environ 5 ans, du thème de l’espace construit.

La transformation rapide et radicale du monde contemporain, les mirages visuels, les utopies de la société ainsi que la valeur symbolique, sont des points primordiaux sur la plupart de ses images. Son point de vue strictement photographique n’est volontairement ni politique, ni religieux. Il n’est pas non plus lié à une quelconque doctrine philosophique.  Les photographies documentaires et « pseudo fictives » qu’il nous livre nous apprennent à mieux distinguer un leurre de la réalité.  À travers son dernier projet documentaire photographique « Surfaces », il montre clairement le système incohérent de l’Etat tunisien, qui cherche à construire, in extremis, des espaces bâtis à l’image de l’Occident, confortables et modernes, tout en imposant l’usage d’un habitat aux allures traditionnellement orientales.

Selon mon point de vue, Matthieu Gafsou perçoit la représentation comme une action bâtie sur un terrain masqué par des intérêts. En d’autres termes, à travers ses images, il nous fait voir comment la société contemporaine façonne le monde de manière paradoxale.

A 29 ans, il se trouve déjà dans un tourbillon d’invitations et de prix mais ne perd par pour autant sa modestie.

Matthieu Gafsou cite, lors d’un interview accordé au journal « 24 heures »,  un propos sur son dernier travail photographique nommé « Surfaces » : Ce Monde se présente comme un décor vide, une image de théâtre, un mirage presque. D’où cette impression d’aplatissement, de «Surfaces».

Voici son site officiel : http://www.ph0.ch/

Son premier ouvrage « Surfaces », édité par Actes Sud est disponible à la librairie FNAC

Image extraite de la série « Surfaces ». Auteur de l’image : Matthieu Gafsou

Leave a Comment


dix-huit − 7 =