Écrit par
blogueur
17 mars 2011 |  0 like   |  5 vues

Masterclass Photo: Régis Colombo, Du reportage à la photo d’art contemporaine

 De ses images rapportées des confins de la planète,le moine bouddhiste et célèbre interprète officiel du Dalaï Lama Mathieu Ricard disait qu’elles étaient «un hommage à la beauté intérieure des êtres et à la lumière scintillante des lieux». 

   

   

Retrouvez Régis Colombo pour la Masterclass Photo Le Vendredi 18 Mars à 17h30 Forum de Fnac Lausanne
   

Régis Colombo, peintre en pixels   

Depuis plus de dix ans, le photographe suisse Régis Colombo s’est illustré, dans son pays et à l’étranger, par ses beaux livres, ses portraits, ses travaux publicitaires, ses paysages et surtout par ses voyages au long cours. Asie, Afrique, Amérique, ce routard de l’image arrêtée a sillonné les cinq continents, parcouru une quarantaine de pays, privilégiant le plus souvent les chemins encore inconnus du téléobjectif. Parce que son oeil infatigablement curieux, sensible à la moindre variation de la lumière, exigeant jusqu’à la perfection technique, est toujours à la recherche de la photographie. Celle qui concentrerait les nuances, les vibrations, les moments de magie qui ne se racontent pas avec des mots.   

Depuis cinq ans et la mise en oeuvre de sa série « Transparencies », Colombo s’approche de cet idéal d’une image parfaite qui contiendrait toutes les autres, toutes les sensations, toutes les émotions.   

Collages aux couleurs violemment expressionnistes -la souris de son ordinateur est maniée ici avec la même liberté que le pinceau sur la toile-, scènes de genre évoquant un Jérôme Bosch électrique, héritières digitales du pop art: les photographies de Colombo renvoient constamment à la peinture. Du reste, l’artiste a été peintre bien avant de devenir photographe.   

Et c’est ainsi que ses impressionnistes «Transparencies» transcendent l’image photographique et enrichissent notre regard….  

Photos exposées au Forum Du Mardi 01 Mars au Jeudi 31 Mars  

   

   

   

Leave a Comment