Écrit par
blogueur
27 novembre 2011 |  0 like   |  23 vues

Les marginaux représentés par Diane Arbus

© Diane Arbus, Identical_Twins, 1967, New York

le nouvel ouvrage documentaire, consacré au travail de l’artiste photographe et écrivain Diane Arbus(1923-1971, New York) présente une série d’ images en noir et blanc ainsi que des fragments autobiographiques écrits par l’artiste. Pratiquement toutes les photographies véhiculent la même signification, le même message singulier et symbolique. Explication ci dessous !

Les signes utilisés par Diane Arbus sont d’abord perçus puis codés comme  étant strictement et classiquement documentaire, un style résolument vernaculaire. mais plus notre regard s’attarde sur les images et plus il est notable de remarquer que Arbus manifeste une intention particulière. Elle décide de choisir une démarche personnelle et élabore finalement une série photographique traitant sur le thème de la marginalité aux Etats-Unis. Son travail est actuellement reconnu comme étant une oeuvre artistique.  Il s’étend sur environ 10 ans de sa vie professionnelle.

Avant de s’être penché sur le thėme de la société marginale aux Etats-Unis,

© Diane Arbus, untitled

Diane Arbus fut d’abord mannequin. Son envie de vouloir pratiquer la photographie comme discipline a débuté lors de sa rencontre avec Allan Arbus, un photographe reconnu à l’époque.

À la fin des années 50, elle se met à photographier des personnes en marge de la société. Pour citer quelques exemples, elle a fait poser des travestis, des handicapés, des patriotes. Leurs comportements, attitudes, opinions personnelles, autrement dit leur modes de vie étaient en totale décalage avec  l’Amérique puritaine et conservatrice des années 60 et 70.

Arbus avait la capacité à mettre en valeur ses sujets, photographiés dans la rue ou chez eux. La lumière qu’elle appliquait est poétique, douce et frontale. En grande majorité, Arbus les photographiait à l’aide d’un flash indirect avec un appareil moyen format 6x6cm.

Le livre est en vente à la FNAC, venez le consulter en librairie !

Titre : Diane Arbus

Editions : La martinière

prix : 49.- / adhérants : 44.90

Date de parution : 06.10.11

Leave a Comment