Retour home

Écrit par
blogueur
15 janvier 2013 |  0 like   |  0 vues

Les images de Gilles Caron exposées au musée de l’Elysée

L’oeuvre du photographe de guerre Gilles Caron (né en 1939, mort en 1970) est reconnu pour être inscrit dans la grande tradition du photojournalisme. En contre partie, juste après la mort de ce photographe, le photojournalisme est touché de plein fouet par une nouvelle crise identitaire qui remet en question tout un genre.

Le travail de Gilles Caron interroge l’action même de transmettre des émotions à travers des images de reportage de guerre. À l’époque, le reportage photographique se voulait objectif. Gilles Caron a réussi à rompre avec ces codes visuels et s’est construit sa propre architecture visuelle.

En voyant certaines images de Caron, il est quasi certain que sa manière de voir nous fait penser que la guerre est au cœur de l’action et l’image sert à en témoigner les conséquences…

L’exposition « Le conflit intérieur » présentera, du 30 janvier au 12 mai 2013, 250 photographies et documents, provenant de la Fondation Gilles Caron, du Musée de l’Elysée et de collections publiques et privées. À partir des archives – tirages d’époque, négatifs, planches contact, documents anciens.

20130115-202328.jpg

Gilles Caron, Bataille de Dak To, Viêt Nam, novembre-décembre, 1967 © Fondation Gilles Caron

Leave a Comment


quatre × 3 =