Retour home

Écrit par
blogueur
20 janvier 2014 |  0 like   |  0 vues

L’épreuve du regard : une analyse sur la représentation de l’horreur à travers l’Art

Augustin Besnier, spécialiste en Esthétique et enseignant la philosophie de l’Art et le cinéma, à réalisé un ouvrage théorique précieux qui s’inscrit dans la branche en théorie de l’image.

Divisé en 3 essais, l’auteur interroge subtilement la représentation de l’horreur à travers l’Art. La référence principale que l’auteur choisit pour son sujet est Méduse. Gorgone est une figure exemplaire pour représenter le Terrible et donc, indirectement l’horreur. Il choisit, comme référent principal, le mythe de Persée… Il ne tente pas de remettre en question un chapitre précis en histoire de l’Art. Le 1er essai est une proposition à la lecture du mythe de Persée. Le 2ème essai est consacré à une étude sur l’acte photographique. Le 3ème essai analyse enfin un film réalisé par Alain Resnais (Nuit et Brouillard). Les trois thèmes sont minutieusement scrutés pour finalement aboutir à des hypothèses… Donc à relancer de nouvelles interrogations !

En choisissant plusieurs pistes de réflexions personnelle, il décortique ce sujet et cite des références d’ordre mythologiques, philosophiques et artistiques pour alimenter son travail de réflexion.

Les trois axes de réflexions sont, à la base, reliés sur un même niveau, à savoir la réception du sujet comme matière sur laquelle il est possible de travailler, l’image comme support qui permet d’obtenir un résultat final et au jugement que l’artiste se crée en lui et autour de lui…

Selon l’auteur, Si le regard de l’artiste est agressé par une réalité parfois éprouvante, cette réalité peut l’être tout autant par le regard de l’art. Cette phrase résume efficacement, selon moi, son travail de réflexion.

Ceci nous mène à nous poser la question suivante, à savoir si la mise en épreuve du sujet par l’image n’est pas un moyen, pour l’artiste, de résister à la force du sujet ? Le fil conducteur est d’interroger essentiellement le rôle du médium photographique au sein de l’épreuve qu’expérimente l’artiste et le pouvoir qu’a l’artiste dans la mise en forme de son œuvre.

Je conseille vivement cet ouvrage aux étudiants en école d’Art ou de photographie ou aux personnes qui ont une passion intense pour tout se qui se réfère à la théorie de l’image. Il s’agit surtout de considérer cet ouvrage comme étant une ouverture au débat…

Titre : L’épreuve du regard
Auteur : Augustin Besnier
ISBN : 2-7475-9502-1
Date de sortie : 2005
Éditions : L’Harmattan
Collection : Ouverture philosophique
Nb. De pages : 128 pages

Leave a Comment


dix-huit + seize =