Retour home

Écrit par
blogueur
11 décembre 2012 |  0 like   |  21 vues

Le réel de la photographie : un travail de réflexion mené par Arnaud Claass

Arnaud Claass est théoricien de l’image, analyste, conférencier, Professeur à l’école nationale supérieure de la photographie et photographe-auteur de plusieurs séries d’images qui ont été exposés dans le Monde entier. L’écriture tient, depuis le début de sa carrière, une place importante.

Il nous livre un ouvrage consacré à un travail de réflexion articulé autour du médium photographique. Son dernier travail ne préconise pas un nouvel apport théorique sur l’Image ni la défense d’un point de vue postulé par un ou plusieurs historiens de la Photographie.

Il interroge, selon ses propres connaissances, le rapport qu’ont les photographes-auteurs avec le Réel. Autrement dit il choisit et compare plusieurs Oeuvres visuelles de peintres et de photographes puis décortique avec une précision impressionnante leurs significations. Ses conclusions personnelles aboutissent à de nouvelles réponses qui permettent de mieux appréhender les œuvres personnellement choisies par Arnaud Claass.

Le contenu de cet ouvrage est très intéressant car il permet de faire découvrir pour certains et d’enrichir pour d’autres, de (nouvelles) connaissances en histoire de la photographie mais aussi en culture visuelle. La sélection d’Arnaud Claass sur les différents auteurs n’a en aucun cas été le fruit du hasard. Tous les intitulés de chapitres portent une signification en soi…

Puisque les notions sur l’Espace et le Temps ont été et sont encore souvent interrogé par les théoriciens de l’image, les questions liées au Réel et aux différentes interprétations portées sur une réalité donnée sont également de plus en plus interrogés.

L’ouvrage comporte 343 pages et il est divisé en 39 chapitres.

Titre : Le réel de la photographie
Auteur : Arnaud Claass
Éditions : filigranes éditions
Année de parution : 2012
Disponible à la FNAC

20121211-164451.jpg

Leave a Comment